Accorder une alarme anti-intrusion à la vidéosurveillance

 

La recrudescence du cambriolage en France fait que professionnels et particuliers sont constamment à la recherche d’un dispositif de sécurité toujours plus performant et plus efficace. Pour une sécurité optimale, il convient de combiner une alarme anti-intrusion à la vidéosurveillance.

 

Pourquoi une alarme anti-intrusion ?

Lorsqu’il s’agit de sécuriser un bâtiment, la prévention est toujours préconisée. Installer un dispositif anti-intrusion se veut être le meilleur moyen de renforcer la sécurité d’un bâtiment. Le système d’alarme comprend systématiquement une centrale permettant de gérer et d’ajuster les différents paramètres du dispositif. Viennent ensuite les détecteurs se déclinant en détecteurs de mouvement pour percevoir d’éventuels déplacements dans la zone protégée ou en détecteurs d’ouverture pour repérer l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. À cela vient s’ajouter la sirène qui a pour double fonction d’alerter le voisinage et de dissuader toute tentative d’intrusion. En France, les statistiques révèlent que 95 % des démarches d’intrusions malintentionnées ont échoué suite au déclenchement de l’alarme anti-intrusion. L’alarme anti-intrusion ayant fait ses preuves, il s’agit désormais du plus utilisé actuellement en France. Pour l’installation d’un système d’alarme anti-intrusion, l’utilisateur devra choisir entre les alarmes filaires où tous les éléments composant le dispositif sont liés par des câbles, ou les alarmes sans fil.

 

Vidéosurveillance : pour une surveillance à distance

Pour optimiser les fonctionnalités d’un dispositif d’alarme anti-intrusion, beaucoup font appel à la vidéosurveillance qui se décrit comme une surveillance à distance. Autrement dit, des caméras viendront s’ajouter aux éléments composants le dispositif d’alarme, pour être placées aux endroits à protéger ou sur les lieux sensibles. Les caméras seront ensuite reliées à un écran qui affichera en temps réel tout ce qui se déroule dans la zone à sécuriser. Pour pouvoir observer et enregistrer tout ce qui se déroule aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, l’utilisateur doit souscrire un abonnement, avec différentes formules aux choix répondant aux besoins de chacun. Concrètement, lorsque l’alarme se déclenche, l’entreprise de vidéosurveillance est immédiatement alertée. En fonction de l’abonnement souscrit, elle enverra quelqu’un sur les lieux pour une vérification, soit prévenir les proches, soit contacter directement la police qui prendra par la suite les mesures nécessaires. La vidéosurveillance perfectionne ainsi l’efficacité du système d’alarme anti-intrusion, avec la capacité de confondre les intrus.

 

Vers une protection optimum

Grâce à l’avancée de la technologie, la vidéosurveillance prend désormais une nouvelle dimension. En effet, surveiller son habitation à distance depuis son ordinateur ou un smartphone est aujourd’hui possible grâce à internet. La plupart des dispositifs de vidéosurveillance sont effectivement accessibles depuis les appareils mobiles tels les tablettes numériques ou les smartphones, ainsi que les ordinateurs portables. La vidéosurveillance permet de garder un oeil sur son habitation tout en vaquant à ses occupations. D’autre part, ces dispositifs de vidéosurveillance peuvent envoyer immédiatement une alerte par SMS ou par email au propriétaire en cas de tentative d’intrusion. En ce qui concerne le budget qui doit être consacré à la vidéosurveillance, l’abonnement mensuel démarre à partir de 15 €. Cet abonnement classique comprend entre autres le service de transmission téléphonique, la surveillance des lieux ainsi que les interventions effectuées par les agents spécialisés. Toutefois, ce coût peut grimper rapidement si l’abonné choisit plusieurs options pour son contrat de vidéosurveillance.

Accorder une alarme anti-intrusion à la vidéosurveillance




Ajouter un commentaire