Détecteur PIR : capteur à infrarouge passif

 

La sécurité étant un problème de taille, disposer d’un dispositif performant est requis. Pour sécuriser logements et entreprises, les détecteurs PIR basés sur la technologie infrarouge passif offrent un haut niveau de protection.

 

Les détecteurs à infrarouge passif

Les capteurs PIR ne sont autres que des détecteurs de mouvement à infrarouge passif. Intégrant la catégorie des détecteurs volumétriques, ces capteurs d’intrusion se caractérisent par leur fonction d’analyse du rayonnement infrarouge émis par un être humain. Le corps humain peut effectivement être comparé à un corps noir, caractérisé par une température avoisinant les 35 °C. De ce fait, il émet des rayonnements infrarouges dont les variations seront mesurées par le détecteur PIR. Le capteur à infrarouge passif va alors distinguer le rayonnement émis par un être humain de celui émis par des objets de son entourage. En d’autres termes, ce sont les variations de rayonnement infrarouge qui vont permettre de détecter d’éventuels mouvements anormaux provenant d’un corps humain. Ce type de dispositif d’alarme se spécifie par l’absence de réflexion et des faisceaux invisibles. Seul inconvénient, la présence d’animaux de compagnie pourrait déclencher des alarmes intempestives. Il en est de même pour les variations rapides de température.

 

Principe de fonctionnement

Concrètement, les détecteurs d’intrusion PIR sont basés sur la technologie à infrarouge passif. En d’autres termes, les capteurs ne font qu’accepter et détecter un rayonnement entrant. Effectivement, le principe de fonctionnement d’un système à infrarouge passif est le même que celui du miroir orientant certains rayonnements. Le détecteur va donc analyser la présence d’éventuelles variations de rayonnement pouvant être engendrée par le passage d’un corps humain dans le champ des détecteurs. L’information sera alors transmise aux capteurs, et c’est à travers ces changements de rayonnement ou de température que le mouvement pourra être détecté. C’est en analysant le degré de la lumière infrarouge émise par les corps captés par le détecteur ou passant à travers que les capteurs PIR pourront déclencher l’alarme. Le capteur s’assurera au préalable que l’intrus est bien un humain et non un animal en mesurant la quantité d’énergie rayonnée. En effet, un humain émet plus d’énergie rayonnée qu’un chien ou un chat.

 

Les différents types de détecteurs PIR

De plus en plus utilisés dans le cadre de la sécurisation des bâtiments, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’une entreprise, les détecteurs à infrarouge passif sont généralement installés en interne sur les murs, à une hauteur de près de deux mètres. La zone de détection variera en fonction de leur utilisation et leur type. Effectivement, différents types de capteurs PIR peuvent être cités, dont les détecteurs PIR de type rideau, avec un angle d’ouverture d’environ 1 °. Ils se caractérisent par leur zone de détection très fine, similaire à un rideau, suffisant pour capter le passage d’un intrus par une fenêtre, une porte ou une baie vitrée. Les capteurs infrarouges longue portée sont pour leur part utilisés pour la surveillance des corridors ou couloirs, avec une portée de détection allant jusqu’à une soixantaine de mètres. Enfin, les détecteurs à infrarouge passif de type grand-angle disposant d’un angle d’ouverture de 90 ° à 120 ° sont les plus fréquemment utilisés. Ce type de capteur PIR dispose d’une portée d’environ une vingtaine de mètres, adaptée pour la surveillance de pièces.

 

Détecteur PIR  capteur à infrarouge passif (HS06-IR-capteur-pir-sans_b9944)




Ajouter un commentaire