Kinect de Xbox : bientôt un accessoire de télésurveillance ?

 

Kinect, l’accessoire fondamental de la Xbox, dépasse aujourd’hui sa fonction originale qui est de permettre de jouer sans manettes grâce à la seule détection des mouvements et de la voix. Il est également connu pour disposer d’un potentiel de télésurveillance non négligeable.

 

Kinect, c’est quoi ?

Depuis son lancement en 2010, le Kinect est devenu l’un des accessoires les plus appréciés par les gamers ayant adopté la Xbox. Ce dispositif est constitué d’une caméra, de capteurs et de microphones intégrés afin de détecter les mouvements des joueurs. L’utilisation de manettes n’est donc plus indispensable, car le corps du joueur constituera sa propre manette. Branché sur la console Xbox 360, le Kinect permet à son utilisateur d’interagir avec la console par commande vocale et par reconnaissance d’image et détection de mouvements. Ce dispositif est doté d’une lentille de 1080 pixels chargée de détecter les mouvements des muscles et du squelette, même dans l’obscurité. Fonctionnant sans manettes, le Kinect est également muni d’un système de microphone intégré pour faciliter la reconnaissance vocale, et de capteurs motorisés lui permettant de suivre les mouvements des joueurs dans les moindres détails. À noter que le Kinect peut reconnaître les voix et les mouvements de six personnes en simultanée. Les concepteurs ont également poussé sa performance, en lui attribuant la capacité de déterminer la fréquence cardiaque des joueurs, une option indispensable pour les jeux d’entraînement sportif.

 

Un dispositif destiné à la surveillance de la zone démilitarisée entre les deux Corées

Au vu des performances de cet appareil, le programmateur sud-coréen Jae Kwan Ko a eu l’ingénieuse idée d’utiliser le Kinect pour la surveillance de la frontière séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud. En effet, son idée originale consistait à utiliser le capteur Kinect en tant que système de vidéosurveillance à part entière, capable de détecter les mouvements, et constituant un nouveau garde frontière au niveau de cette zone démilitarisée. À noter qu’habituellement, la surveillance de cette frontière séparant les deux Corée est assurée par des soldats et des capteurs infrarouges.

Cependant, après avoir évalué la véritable performance de l’appareil, l’ingénieur Ko a pu constater que ce capteur n’arrivait pas à différencier la présence d’un être humain à celle d’un animal, entraînant ainsi des déclenchements intempestifs. Pour améliorer le dispositif, Jae Kwan Ko a souhaité développer un logiciel de contrôle utilisant la détection de mouvements de Microsoft, apte à distinguer le passage d’un homme et celui d’un animal. Le programme est capable d’envoyer un message instantané au poste de contrôle le plus proche de l’endroit où il est installé en cas de détection de mouvements.

 

Un excellent potentiel de télésurveillance

Suite à cette idée originale de Jae Kwan Ko, l’utilisation du Kinect pourra ainsi être transposée dans le secteur de la télésurveillance. En effet, le dispositif de sécurité aura la capacité d’enregistrer les images, les sons et les mouvements de ses utilisateurs tout en étant connecté à Internet. Selon Microsoft, le fabricant stocke certaines informations auprès d’un datacente. Il s’agit essentiellement des mouvements et gestes des joueurs afin de comprendre comment est utilisé le produit afin de déterminer quelles sont les améliorations à apporter. En transposant le Kinect dans un système de télésurveillance, les données sauvegardées pourront être envoyées à une entreprise de télésurveillance pour qu’elle suive de près les mouvements au sein d’une habitation, après accord les occupants des lieux.

 

Kinect de Xbox : bientôt un accessoire de télésurveillance




Ajouter un commentaire