Les contrôles d’accès physique en entreprise pour une sécurité optimale

Les contrôles d’accès physiques sont nécessaires pour optimiser la sécurité d’un bâtiment professionnel. Il existe diverses manières d’effectuer un contrôle d’accès, à adapter aux besoins de l’entreprise. Découvrez également les dispositions légales concernant les contrôles d’accès physiques.

Différentes solutions selon les besoins de l’entreprise

Pour une sécurité optimisée de l’entreprise, mieux vaut installer un contrôle d’accès physique. Les solutions de contrôles d’accès physiques sont multiples et adaptées aux besoins de chaque entreprise. Un lecteur de badge propre à chaque visiteur et salarié constitue un contrôle d’accès efficace. En détectant le badge individualisé, un lecteur peut autoriser l’accès aux locaux. Le lecteur biométrique, basé sur la biométrie, est également possible. Ce dispositif procède par l’analyse des empreintes digitales. Le clavier à code est aussi très utilisé, chaque utilisateur sélectionne un code individuel, qu’il rentre sur le clavier. Il est ensuite autorisé à entrer dans la zone sécurisée. Autre système de sécurisation d’accès pour entreprise, le portier audio et/ou vidéo. Pour accéder aux locaux, la personne s’identifie via un interphone. Si vos locaux sont éparpillés géographiquement, optez pour le cylindre électronique, à installer dans une serrure. Seuls les individus autorisés équipés d’un émetteur individualisé peuvent utiliser ce dispositif.

Les dispositions légales relatives aux contrôles d’accès physique

Les contrôles d’accès physiques sont particulièrement préconisés dans le milieu professionnel. Le principe d’un contrôle d’accès consiste à soumettre certains environnements professionnels à une autorisation d’accès. Ils garantissent la sécurité des locaux, des personnes y travaillant, des marchandises ou des données. A cet effet, il existe des mesures légales en relation avec les contrôles d’accès physique. Pour installer une solution de contrôle d’accès, il faut se référer au Code du travail. La mise en place d’un contrôle d’accès est à l’initiative de la Direction de l’entreprise. Toutefois, elle a l’obligation de demander l’avis du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions du travail, ainsi que du Comité d’Entreprise. Installer un système de sécurité s’effectue également selon la loi informatique et liberté, datant du 6 janvier 1978. Cette loi stipule que toute entreprise installant et gérant des données nominatives sur un fichier informatisé doit obligatoirement le déclarer. Par ailleurs, installer un système de contrôle d’accès ne doit aucunement gêner la sécurité des salariés.




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