Actualité sécurité : Les « voisins vigilants »

« Voisins Vigilants » ou « Neighbourhood Watch » est un concept de sécurité d’origine anglo-saxonne. Quels sont les avantages de la surveillance de voisinage ?

Un concept sécurité pour réduire les cambriolages

En France, une maison se fait cambrioler toutes les 90 secondes. C’est pour cette raison que le dispositif « Voisins Vigilents » est mis en place. Ce concept de sécurité rassemble les habitants d’un même quartier autour d’un même objectif : éradiquer ou diminuer le fléau des cambriolages de manière efficace, gratuite et simple. Dans les quartiers appliquant ce concept, le Ministère de l’Intérieur voit une diminution du taux de cambriolage annuel, atteignant jusqu’à -40%. Le concept consiste à interagir ou signaler des évènements inhabituels susceptibles de troubler la sécurité d’un quartier. Cela touche aussi bien les actes de délinquances que le signalement de voitures douteuses. En cas d’activité suspecte ou inhabituelle, le voisin alerte par SMS ou courriel le référent principal du groupe, qui relaye immédiatement l’information vers la police municipale. Afin que ce concept de sécurité soit efficace, il faut informer ses voisins des dates de départ en vacances ou se faire connaître de tout le voisinage.

Petit rappel des précautions à prendre pour les prochaines vacances d’hiver

Durant les prochaines vacances d’hiver, quelques précautions sont à prendre, dont l’application du dispositif « Voisins Vigilants ». Il s’agit d’une communauté de voisins, habitant dans un même quartier, chargés de surveiller les maisons délaissées par leurs propriétaires durant les vacances. Ce concept de sécurité est efficace grâce à la collaboration entre les habitants du quartier, les forces de l’ordre et la mairie. Le rôle des voisins se limite à signaler des agissements inhabituels à la police nationale ou municipale ou de vider la boîte à lettres des voisins absents durant les vacances d’hiver. Parmi les précautions à prendre également, à titre individuel, pensez à renforcer la sécurité des accès, comme la porte d’entrée ou les fenêtres. Pour faire fuir les cambrioleurs, il faut est également possible de munir la maison d’une alarme et de détecteurs de présence. Ce système de sécurité peut alerter immédiatement la police ou une entreprise de sécurité.

Actualité sécurité  : les "Voisins vigilants"

Actualité sécurité : les « Voisins vigilants »




Ajouter un commentaire