Comprendre la zone d’alarme

 

Un système d’alarme permet de renforcer la sécurité de son habitation ou son local professionnel contre les intrusions, les cambriolages, les incendies ou les dégâts des eaux. Il convient toutefois de connaître le principe de la zone d’alarme avant d’installer ce dispositif de protection.

 

Zone d’alarme : de quoi s’agit-il ?

Un système d’alarme est composé de plusieurs éléments interdépendants, en particulier une centrale d’alarme, des détecteurs et une sirène. Or, une habitation, un immeuble d’habitation ou un local professionnel peut être découpé en plusieurs espaces correspondant chacun à un niveau de risques différents. Chaque découpe correspond en effet à un volume bien précis, et la zone d’alarme se réfère à un espace à protéger préalablement défini. Cette dernière peut aussi concerner l’ensemble du bâtiment. Déterminer la zone d’alarme permet ainsi de choisir le système d’alarme adapté à son habitation pour mieux le configurer, et donc bénéficier d’une sécurité accrue.

 

Les différentes catégories de zones d’alarme

Chaque composant d’un système d’alarme, en particulier l’alarme sans fil, est dédié à un ensemble de zones spécifiques pour accroitre la sécurité d’un bâtiment. Parmi elles, il y a la zone périmétrique destinée à protéger les différents points d’accès du bâtiment – portes, fenêtres, etc. – grâce à l’installation de détecteurs d’ouverture magnétiques. Quant aux passages obligés comme les couloirs et les escaliers, l’on parle de zone volumétrique. Celle-ci devra être équipée de détecteurs de mouvement installés à des endroits stratégiques. Par ailleurs, les lieux susceptibles de provoquer des incendies, notamment la cuisine, correspondent à la zone incendie. La protection de ces espaces requiert l’installation d’un détecteur de fumée ou de gaz.

 

De l’importance des zones d’alarme

Quel que soit le modèle choisi, filaire ou sans fil, un système d’alarme est inefficace sans un paramétrage adapté aux caractéristiques de l’espace à protéger. En définissant les zones d’alarme, il est plus aisé de choisir le type de dispositif à installer pour mieux le paramétrer. Selon le risque encouru, il est possible d’opter pour un système d’alarme avec sirène continue, un modèle à sirène discontinue, voire une alarme silencieuse. En effet, le repérage des zones concernées par l’alarme va dépendre du type d’alerte choisie. Cela permet de faciliter l’intervention des propriétaires, du voisinage ou des autorités compétentes en cas d’anomalie.

 

Comprendre la zone d'alarme

Comprendre la zone d’alarme




Ajouter un commentaire