Utiliser efficacement une alarme maison

 

De nos jours, presque toutes les habitations sont munies d’un système d’alarme. Certains modèles présentent des options intéressantes, comme l’armement partiel ou encore leur déclenchement simultané avec la domotique du logis.

 

Le rôle d’une alarme maison

Une alarme maison est un système qui permet de garantir la sécurité des occupants d’une habitation, ainsi que des biens qui s’y trouvent. Une alarme maison est composée d’une centrale d’alarme et de nombreux détecteurs : des détecteurs de présence qui permettent d’être averti dès que quelqu’un passe dans le champ, des détecteurs d’ouverture qui envoient un signal dès qu’une porte ou une fenêtre est forcée, et bien d’autres encore. Les alarmes maison sont particulièrement efficaces, surtout lorsque les propriétaires s’absentent. Si pour la majorité des alarmes le déclenchement de l’alerte se manifeste uniquement par le retentissement de la sirène et l’allumage du gyrophare, les alarmes plus perfectionnées permettent d’envoyer automatiquement un SMS ou un e-mail d’alerte aux propriétaires en cas d’intrusion. Dans un contexte où le nombre de cambriolages augmente sans arrêt, il devient indispensable d’acquérir un système d’alarme maison, d’autant plus que ces systèmes sont aujourd’hui accessibles à des prix raisonnables.

 

Armement total et armement partiel

Armer un système d’alarme, c’est l’activer afin que tous les détecteurs fassent leur travail à savoir signaler toute tentative d’effraction. L’armement total consiste alors à activer l’alarme à tous les niveaux du bâtiment : portes, fenêtres, détecteurs de mouvements, caméras de surveillance, etc. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’activer l’alarme uniquement sur une partie de l’habitation : c’est ce qui s’appelle l’armement partiel. Cela est pratique par exemple lorsque l’on souhaite désactiver les détecteurs de la porte du jardin pour y effectuer des va et vient, tout en sécurisant le reste de la maison. Si l’on est en possession d’un système d’alarme très perfectionné, il est même possible de gérer l’armement partiel d’un système d’alarme en utilisant une télécommande. La palme revient aux habitations qui disposent d’un système domotique et d’un système d’alarme relié au réseau wifi domestique. Activer, désactiver l’alarme de manière totale ou partielle à partir d’une tablette tactile ou d’un smartphone devient alors un jeu d’enfant.

 

La domotique : le nec plus ultra

Depuis longtemps, la domotique a été considérée par de nombreuses personnes comme étant un système gadget, ne servant pas à grand-chose de vraiment concret. Et pourtant, la domotique a bien évolué et permet aujourd’hui d’avoir un système d’alarme des plus perfectionnés. Pour rappel, la domotique consiste à centraliser les tâches confiées aux différents appareils et à les automatiser, en fonction des habitudes des propriétaires. Accouplée à un système d’alarme efficace, la domotique permet par exemple d’armer l’alarme à des heures précises et de la désarmer de la même manière. Ainsi, la maison en question sera toujours sécurisée même si les occupants de la maison ont oublié d’activer l’alarme : si le système domotique a été paramétré convenablement, l’alarme s’activera d’elle-même aux heures prévues. La domotique permet également de simuler une présence au sein du domicile, lorsque les occupants sont partis en vacances ou en week-end : l’arroseur de jardin s’active tout seul, les volets se ferment d’eux-mêmes à des heures précises, les lumières s’allument et s’éteignent selon un programme défini au préalable, etc.

 




Ajouter un commentaire