Sécurité : télécommande et clavier d’alarme

La télécommande et le clavier facilitent l’utilisation et la gestion de l’alarme. Ils offrent à l’utilisateur la possibilité de commander leur installation à distance.

 

Contrôler sa maison à distance

La télécommande permet d’accéder à la grande majorité des options d’une alarme depuis sa voiture, son garage ou toute autre pièce de la maison. L’utilisateur peut déclencher la mise en route, le désarmement ou l’activation de l’alarme en appuyant sur un bouton. Contrairement à l’alarme connectée, l’alarme télécommandée ne peut fonctionner au-delà d’une certaine distance. Il est donc important de respecter une certaine distance afin que l’appareil puisse être contrôlé de façon optimale. La télécommande sert non seulement à commander l’alarme, mais aussi à contrôler les volets, le portail, la porte du garage ou le dispositif d’éclairage de la maison. L’utilisateur peut, de cette manière, gérer toute la domotique de sa maison.

La télécommande d’alarme peut être utilisée dans de nombreuses situations. Elle sert par exemple à armer l’alarme une fois son propriétaire sorti de la maison ou à la désarmer de la voiture ou du jardin. Elle assure un gain de temps important dans la mesure où il n’est plus nécessaire d’activer individuellement la centrale et ses capteurs. Une simple pression sur un bouton suffit à se prémunir des effractions et protéger ses biens. Les constructeurs ont conscience des limites de la télécommande non connectée. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à proposer des solutions visant à augmenter sa portée pour faciliter la gestion de l’alarme depuis n’importe quel endroit. La télécommande comprend généralement un bouton panique qui sert généralement à déclencher instantanément la sirène et alerter le centre d’appel.

 

Gérer son alarme

Le clavier présente des fonctionnalités similaires à celles de l’alarme. Il gère l’activation ou la désactivation du dispositif, sert à contrôler l’installation, et peut être utilisé pour commander le système électronique de la maison. Il se distingue toutefois de la télécommande par sa mobilité quasi nulle étant donné qu’il doit être relié à la centrale d’alarme et que certains modèles nécessitent d’être encastrés pour fonctionner. Le clavier se révèle particulièrement utile pour saisir les numéros à appeler en cas d’urgence ou régler la sensibilité des capteurs d’une pièce à l’autre. D’ailleurs, les pièces donnant sur l’extérieur nécessiteront une sensibilité plus élevée que celles qui sont souvent occupées. Il en est de même pour le garage qui est souvent utilisé par les cambrioleurs pour pénétrer dans une maison.

Le clavier peut être filaire. S’il ne dispose pas de fils, il est important de s’assurer que la portée de ses ondes couvre tous les détecteurs. Autrement, leur contrôle risque d’être difficile. Il faut également s’assurer de l’autonomie du clavier et vérifier qu’il dispose bien de piles de secours pour qu’il puisse continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant. Les télécommandes et claviers sont dans tous les cas livrés avec la centrale d’alarme et les différents capteurs que sont les détecteurs de mouvements, les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de bris de vitre et les caméras. Les modules destinés à un usage particulier comme le contrôle de l’électronique domestique ou de la voiture sont quant à eux disponibles en magasins spécialisés.

 




Ajouter un commentaire