Comment fonctionnent les lecteurs de badge ?

Souvent installé à l’entrée d’un bâtiment, la vocation première d’un lecteur de badge est d’en sécuriser l’accès. Ce dispositif peut ainsi se substituer à un agent d’accueil.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’un lecteur de badge implique un réseau composé de 4 éléments, à savoir une station d’encodage, un terminal, un logiciel de gestion d’accès sécurisé, ainsi que le lecteur de badge lui-même.La station d’encodage se charge de paramétrer le badge. Elle est reliée au terminal, un ordinateur dans lequel est installé un logiciel de gestion d’accès sécurisé. Ce terminal est à son tour connecté à un hub Ethernet qui assure la liaison entre le logiciel de gestion et le lecteur de badge.Un réseau peut contenir plusieurs lecteurs de badges qui peuvent être, selon les modèles, installés à l’intérieur ou à l’extérieur des lieux à sécuriser.Dans la pratique, quand un utilisateur insère son badge dans le port d’un lecteur, celui-ci procède à l’identification via la lecture des informations intégrées dans l’implant, lors du paramétrage dans la station d’encodage. Le lecteur sollicite par la suite le logiciel de gestion qui stocke un certain nombre d’informations dans sa base de données. Si les données paramétrées sur le badge sont compatibles avec ces informations, l’utilisateur se voit autoriser l’accès.

 

Caractéristiques techniques

Selon le mode de fonctionnement, on distingue 3 types de lecteurs de badges, à savoir le lecteur à contact, nécessité de contact entre le lecteur et le badge, le lecteur sans contact qui décrypte à distance les informations contenues dans l’implant du badge, ainsi que le lecteur avec clavier, avec lequel les utilisateurs doivent composer un code, en plus de présenter leur badge.Un lecteur de badge est caractérisé par 3 éléments. Il y a l’identificateur qui détermine le type de badge pris en charge (biométrique, magnétique, RFID…). La capacité du lecteur désigne le nombre d’utilisateurs pris en charge. Enfin, le type de branchement renseigne sur la manière dont le lecteur est connecté aux autres éléments du réseau. À noter que certains lecteurs de badge sont paramétrables pour fonctionner selon des horaires bien définis.

Comment fonctionnent les lecteurs de badge ?

Comment fonctionnent les lecteurs de badge ?




Ajouter un commentaire