L’alarme pour séniors : pour une sécurité accrue!

 

Les personnes âgées et celles à mobilité réduite nécessitent une surveillance quasi permanente, étant plus facilement exposées aux accidents domestiques comme les incendies, les cambriolages avec agression ou encore les mauvaises chutes. Dans ce contexte, l’alarme senior a maintes fois prouvée son efficacité.

 

L’alarme senior en quelques mots

 

Pour compléter le dispositif de sécurité de la maison, l’alarme pour personnes âgées ou celles à mobilité réduite est particulièrement utile. Ces installations permettent aux seniors de rester en contact avec leurs proches ou les personnes qui s’occupent d’eux, et inversement de rassurer ces derniers. En cas de danger, il suffira d’appuyer sur un bouton pour prévenir l’entourage. Le fonctionnement d’une alarme pour personnes âgées ou dépendantes est simple. Le principe reste presque toujours le même, à quelques variantes près, selon les marques et les modèles disponibles sur le marché. Le système est composé d’une centrale d’alarme reliée au téléphone des proches ou du personnel d’assistance. À cela s’ajoutent différents détecteurs de mouvements et une télécommande.

 

Permettre à la personne âgée de signaler un danger

 

La communication entre le senior et la personne qui la surveille doit être permanente. Chacun doit être en mesure de contacter l’autre en cas de besoin. Par exemple, le patient pourra appuyer sur le bouton de la télécommande afin d’alerter son entourage lorsqu’il se sent en danger, dans le cas d’un départ de feu ou d’une entrée par effraction dans le domicile par exemple. La levée de doute pourra alors être effectuée par une tierce personne via une vérification sur les lieux ou en se connectant sur les images des caméras de surveillance de l’habitation si celle-ci en est équipée. Si le danger est avéré, ce n’est qu’à ce moment-là qu’il faudra appeler les secours, notamment les pompiers ou les forces de l’ordre.

 

Pour que les proches soient toujours rassurés

 

Les alarmes pour sénior sont également faites pour rassurer les proches, ainsi que le personnel d’assistance. Pour ce faire, les composants de l’alarme senior comptent entre autres des capteurs de mouvements incorporés à des accessoires comme des bracelets ou des broches. En cas de mauvaise chute, ces capteurs déclenchent automatiquement l’alerte. D’autres dispositifs permettent également de s’assurer que le sénior va bien, comme le système d’échange de signal. La centrale d’alarme envoie un appel de manière régulière, et ce dernier devra y répondre en appuyant sur un bouton. L’alarme se déclenchera aussitôt qu’aucune réponse n’est reçue.

 

Des systèmes de plus en plus intelligents

 

Des alarmes senior intelligentes sont également proposées. Ces installations collectent des informations sur le comportement des personnes qu’elles ont à surveiller. Leur quotidien est analysé de manière à établir une liste d’évènements dessinée grâce aux petites habitudes : la fréquence et la vitesse de déplacement, les activités quotidiennes, etc. Dès lors qu’un fait sortant de l’ordinaire est détecté, l’alarme préviendra aussitôt les proches du senior afin qu’ils puissent effectuer une levée de doute et s’assurer que tout va bien.

 




Ajouter un commentaire