Sécurité maison : qu’en est-il des chiens de garde ?

Un chien de garde peut être une alternative pour optimiser la protection de votre maison, voire même assurer votre propre sécurité. Cependant, une telle décision ne peut pas être prise à la légère. Elle mérite plus de réflexion puisque cela implique des engagements particuliers sur le long terme: financiers, affectifs, etc.

Opter pour un chien de garde nécessite une mûre réflexion

Avant de décider de sécuriser votre propriété ou de compléter votre système d’alarme avec un chien de garde, vous devez considérer certains points spécifiques. Tout d’abord, cette initiative implique un budget important puisqu’elle peut entraîner des dépenses considérables. En effet, pour que votre animal de protection puisse connaître les attitudes à adopter dans les cas suspects, et conserver en toute situation un comportement sain, vous devez engager un éducateur canin. Grâce au dressage, votre chien ne risque pas de montrer une agressivité déplacée. De plus, afin d’assurer son développement physiologique et instinctif, l’alimentation du chien doit être équilibrée. Ainsi, vous devez le nourrir avec un régime particulier adapté à sa race.
Par ailleurs, pour gagner l’obéissance et la confiance de votre animal canin, il est primordial d’assurer son bien-être émotionnel avec des petites attentions (caresses, promenades, etc.). C’est vraiment important, surtout si vous avez des enfants à la maison. Puis, pour éviter les problèmes avec les autorités, il faut bien choisir la race de votre futur animal de protection. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas miser sur les chiens d’attaque que sont le Mastiff, le Tosa et les pitbulls. Les races les plus aptes à assurer un rôle de protection pour une habitation sont entre autres les bergers allemands, les bergers belges, bas rouge et doberman. Il faut savoir que dans tous les cas ces animaux auront besoin de l’autorité et de l’affection de leur maitre pour exercer pleinement leur rôle de protection. L’animal que vous choisissez restera en moyenne une quinzaine d’années auprès de vous.

Les différentes obligations du propriétaire

Être un propriétaire d’un chien implique des responsabilités civiles envers les tiers. Une attaque de l’animal n’est pas forcément justifiable devant la loi. Ainsi, la souscription à une assurance est obligatoire. En cas d’accident ou de fugue, l’assureur prend en charge l’indemnisation des dégâts causés par de votre chien. Puis, il est de votre obligation de museler et de faire tenir en laisse votre animal de protection par une personne majeure dans les endroits publics si sa race est inscrite dans le LOF comme les chiens d’attaques, Rottweiler, etc.

Sécurité maison : qu'en est-il des chiens de garde ?

Sécurité maison : qu’en est-il des chiens de garde ?




Ajouter un commentaire