Zoom sur l’interphone Portier Video

L’interphone Portier Video est un dispositif de sécurité sophistiqué combinant les fonctionnalités d’un interphone classique et celles de la vidéosurveillance. Il permet d’assurer la protection d’une zone définie.

 

Qu’est-ce que l’interphone Portier Vidéo ?

Il s’agit d’un système de communication et de sécurité haut de gamme permettant au propriétaire de visualiser les visiteurs grâce à la caméra et de communiquer avec eux à l’aide de l’interphone. Ce dispositif se compose d’une platine de rue, d’un combiné-moniteur, d’une caméra d’identification, de capteurs infrarouge, etc. Grâce à ce type d’installation, vous pouvez discuter avec vos visiteurs en temps réel tout en les visionnant. Vous pourrez alors décider d’ouvrir ou non la porte d’entrée. Ce dispositif présente de nombreux avantages aussi bien en termes de sécurité que de fonctionnalités. Il permet notamment aux personnes malentendantes d’utiliser les gestes pour communiquer grâce à la caméra. Certains modèles dotés de capteurs infrarouge peuvent fonctionner le jour et la nuit pour une meilleure efficacité.

 

Le choix de l’interphone vidéo

L’interphone vidéo a pour première fonction d’établir la communication vocale et visuelle entre le visiteur et le propriétaire. Il existe de nombreux modèles d’interphone vidéo sur le marché. Il faut sélectionner le produit selon la qualité du son et de l’image, la garantie du produit et son prix. Il faut ensuite déterminer les besoins de la propriété. Il faut notamment déterminer la distance entre les deux équipements, définir les sources d’alimentation requises, etc. Pour choisir le modèle adapté, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel. Il peut en effet vous donner de bons conseils selon que vous décidiez d’acheter le dispositif en magasin spécialisé ou le commander en ligne.

 

Où fixer l’interphone vidéo ?

Pour optimiser l’utilisation de l’interphone vidéo, il faut choisir avec soin l’emplacement de chaque élément. Les professionnels recommandent de poser la platine de rue près de la porte d’entrée s’il s’agit d’un appartement ou du portail pour une grande demeure. Il faut vérifier qu’il soit installé dans une zone à la fois bien visible par les visiteurs et protégée du soleil et de l’humidité. Concernant le combiné-moniteur, il vaut mieux l’installer à proximité de la porte, dans le couloir, etc. Certains modèles sont dotés d’un deuxième combiné-moniteur pour assurer un meilleur confort d’utilisation. Il est également possible d’installer une deuxième caméra pour un meilleur contrôle d’accès.

 

Les étapes d’installation

Simple, l’interphone vidéo se veut facile à installer, à condition d’avoir quelques notions en bricolage ou en électricité. La durée d’installation dépend du modèle choisi. Comme les alarmes maison, l’interphone vidéo existe en modèle sans fil et filaire. S’il s’agit d’un modèle avec fil, les deux éléments seront reliés avec des câbles qui sont généralement déjà livrés avec le dispositif. Il faut installer deux dispositifs distincts : la platine de rue à monter à l’extérieur et le combiné-moniteur à installer à l’intérieur. Les appareils seront ensuite fixés à l’aide de chevilles et vis de fixation. Il est primordial de respecter la distance maximale conseillée entre les deux appareils pour éviter une baisse de qualité du son et du vidéo. Une fois que les deux dispositifs ont été installés, il ne reste plus qu’à brancher les prises et les mettre en marche pour un premier test.

 




Ajouter un commentaire