Installées et mises en service depuis 2011, les caméras de surveillances des rues ont montré depuis leur utilité et leur efficacité. Pour 2015, la préfecture et la mairie de Paris prévoit d’installer de nouvelles caméras dans certains quartiers.
De nouvelles caméras de surveillance pour Paris
La ville de Paris possède actuellement plus de 1500 caméras pour la surveillance des monuments officiels, et des points stratégiques et sensibles comme les grands carrefours et le périphérique. Pour 2015, 160 nouvelles caméras seront installées dans la ville. Leur coût est de 1500 € l’unité. Par contre, l’installation coûte plus cher puisqu’elle est de 30 à 40 000 €. Les mâts existants seront utilisés dans certaines zones afin de minimiser le coût de l’installation.
Pour ces nouvelles caméras, le Préfet de Paris a reçu l’aval du conseil de la ville au lendemain des attentats de janvier. En mettant en avant une meilleure couverture sur la capitale, le Préfet a obtenu l’adhésion de toutes les tendances politiques, y compris celle des écologistes. Le  »respect des libertés publiques » ne sera pas oublié lors de l’installation de ces nouveaux outils. Seule une catégorie de personnes pourra accéder aux images de ces caméras. Côté budget, le ministère de l’Intérieur prend en charge 50% du financement.
Efficacité des caméras de surveillance
Depuis leurs installations en 2011, des milliers d’interpellations et d’arrestations ont été effectuées. Cela montre que les caméras de surveillances sont efficaces. Deux salles de commandements permettent alors de visualiser en direct les images pour cette protection civile. Cette surveillance en direct entre dans le cadre du plan de vidéo-protection de Paris.
La préfecture a aussi accès a d’autres caméras de vidéosurveillance. La RATP, la SNCF, certains magasins et espaces d’expositions ont donné libre accès à leurs caméras. La préfecture est donc en mesure d’utiliser près de 15 000 caméras. La vidéosurveillance de la ville de Paris ne se passe donc pas que dans les rues. Les sous-sols, les bâtiments et partout où il y a rassemblement de personnes, des caméras permettent de suivre ce qui se passe.