Vidéosurveillance : comment installer et configurer sa caméra IP ?

Un système d’alarme équipé d’une caméra IP forme un ensemble véritable garant de sécurité. L’installation et la configuration de ce composant-clé constituent une manoeuvre simple à la portée de tout un chacun, même des néophytes.

Installation d’une caméra IP

L’installation d’une caméra IP se fait généralement en deux étapes. La première chose à faire est de mettre le modem en mode routeur, d’activer l’Accès distant, l’accès à la caméra via Internet, ainsi que de valider le mode DHCP, de création d’une adresse IP pour la caméra.La seconde étape consiste à mettre la caméra sous tension, tout en la branchant sur un port Ethernet du modem. Ensuite, on l’oriente vers la zone à surveiller, en fonction de sa capacité de rotation et d’inclinaison.

 

Configuration d’une caméra IP

La configuration d’une caméra IP s’effectue quant à elle en quatre étapes. La première étape consiste à installer l’assistant de configuration, via le CD fourni avec la caméra IP. Une fois l’installation terminée, mieux vaut s’assurer que cette dernière est bien détectée par le logiciel.La configuration à proprement parler commence dans la seconde étape qui consiste à ouvrir une session sur l’interface du logiciel, avec nom d’utilisateur et mot de passe par défaut fournis généralement dans le manuel.Par la suite, on procède à quelques vérifications des paramètres réseau. On s’assure surtout que l’adresse IP de la passerelle est compatible avec celle du modem.Dans la dernière étape, on accède à la caméra en insérant son adresse IP locale sur l’interface de l’assistant de configuration.

Quelques manœuvres complémentaires

Pour s’assurer du bon fonctionnement de la caméra IP, il suffit de la manipuler via l’interface du logiciel. On peut par exemple la faire bouger avec le curseur pour s’assurer que son champ de vision couvre bien la zone à surveiller.Mieux vaut également modifier les noms de l’utilisateur ainsi que le mot de passe donnés par défaut, tout en indiquant d’autres utilisateurs qui pourront commander la caméra IP.Pour accéder à la caméra depuis d’autres terminaux connectés à Internet, on peut aussi cliquer sur le menu Network Setup et activer l’option « Enable UPnP Port Forwarding ».

Vidéosurveillance : comment installer et configurer sa caméra IP ?

Vidéosurveillance : comment installer et configurer sa caméra IP ?




Ajouter un commentaire