Cambriolages en France : des chiffres effarants

Au mois de février 2013, Le Figaro avait publié des chiffres sur l’insécurité en France, démontrant qu’un cambriolage avait lieu toutes les 90 secondes. A en croire les statistiques de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales ou ONDRP, les faits sont encore plus graves.

Un bilan plus lourd en réalité

D’après ce rapport, la police aurait répertorié pas moins de 140000 cambriolages de maisons entre juin 2012 et mai 2013. Il y a quelques années de cela, ce chiffre était à 97000 soit une augmentation de presque 43% en cinq ans. Toutefois, ces chiffres ne disent pas tout. L’ONDRP s’est déplacée auprès de 17000 ménages en France entre 2007 et 2012. Cette enquête a démontré que seules 70 à 80 % des ménages victimes de cambriolage ont porté plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Pire encore : en général, 30% des ménages victimes de vols avec effraction seulement portent plainte.

Gangs de l’est et délinquance juvénile

Un phénomène particulier est à l’origine de ce lourd bilan : la recrudescence des activités des gangs de cambrioleurs qui viennent souvent des pays de l’est. Ils utilisent chacun leurs méthodes pour arriver à leurs fins : les uns découpent des clôtures, d’autres se servent de pied de biche pour démonter la porte. Les plus rusés et les plus méthodiques vont même suivre leur proie, après avoir repéré leur voiture de luxe dans un parking.
Ces gangs connaissent bien leur métier et leur champ d’action peut atteindre des centaines de kilomètres à la ronde en une seule nuit. Pour autant, ces gangs de l’est n’ont pas l’apanage des cambriolages en France. Afin de se procurer de l’alcool ou de la drogue, les jeunes délinquants sont de plus en plus nombreux à entrer par effraction dans des appartements ou maisons pour y dérober des objets de valeur.




Ajouter un commentaire