Ce qu’il faut savoir sur l’alarme piscine

 

La piscine est un endroit propice à la détente. Pourtant, la question de la sécurité se pose en permanence, surtout au niveau de l’accès au bassin de baignade. À l’aide d’une alarme piscine, il est possible de prévenir toute intrusion ou immersion accidentelle.

 

Les différents modèles d’alarme piscine

D’une manière générale, il existe deux modèles d’alarme piscine, à savoir l’alarme piscine périphérique, et l’alarme immergée. La première option est un dispositif qu’on devra installer sur le pourtour du bassin par le biais de bornes infrarouges. En ce qui concerne son fonctionnement, dès que la personne a franchi l’infrarouge, l’alarme se déclenche automatiquement. L’alarme piscine à détection d’immersion, quant à elle, est à installer directement dans l’eau. Cette dernière est capable d’analyser les ondes présentes dans l’eau. Dès que ce dispositif perçoit un mouvement anormal, notamment la chute d’une personne dans le bassin, il déclenche un avertisseur sonore.

 

Alarme piscine, les normes

La loi du 3 janvier 2003, entrée en vigueur le 1er janvier 2004, impose à tous les propriétaires d’une piscine de mettre en place un système de sécurité normalisé. À noter que la norme qui s’applique aux dispositifs pour piscines est la norme NF P 90-307-1. Cette dernière définit les exigences pour les systèmes d’alarme autour d’une piscine, et ce, afin de détecter les intrusions ou les chutes, en particulier les enfants âgés de moins de 5 ans. Les alarmes concernées sont notamment les alarmes piscines périphériques et les alarmes piscines immergées.

 

Alarme parlante, en complément d’une alarme piscine

Hormis les alarmes piscines périphériques et immergées, il existe également des alarmes parlantes. Elles décèlent notamment les mouvements aux alentours de la piscine. Comment ça fonctionne ? L’alarme parlante avertit de la présence d’une personne se trouvant à proximité d’une piscine. Elle diffuse un message vocal que le propriétaire a enregistré au préalable. Toutefois, cette alarme parlante nécessite l’installation d’un détecteur de mouvements à proximité de la piscine.

 

Ce qu'il faut savoir sur l'alarme piscine

Ce qu’il faut savoir sur l’alarme piscine




Ajouter un commentaire