La biométrie : pour un monde plus sécurisé

Parce que chaque être humain est unique, il peut être identifié de manière précise. La biométrie remplace alors favorablement la carte, la clef et le code pour l’accès aux données informatiques ainsi qu’aux locaux. Gros plan sur cette technologie alliant sécurité et simplicité.

La biométrie : une grande vedette au salon de la sécurité

Tous les deux ans, les professionnels de la sécurité se donnent rendez-vous au salon de la sécurité ou salon APS (Alarmes Protection Sécurité). La 16e édition s’est tenue à Paris du 24 au 26 septembre dernier. 140 exposants ont participé au salon en proposant leurs nouveaux produits dans le domaine de la détection d’intrusion. Comme d’habitude, les organisateurs ont tenu à faire en sorte que les toutes dernières technologies en matière de sécurité soient bien mises en avant. Cette année, les visiteurs ont eu le privilège de découvrir une sélection de caméras de surveillance dont la consultation est disponible via un appareil mobile par exemple. Le salon était une grande réussite notamment avec la biométrie comme grande vedette de cette 16e édition.

La biométrie a connu un énorme succès au cours du dernier salon APS. Son usage est encore très limité, mais son avenir est prometteur en termes de sécurité anti-intrusion. En effet, c’est un système permettant de reconnaître sans coup férir l’identité d’un individu. Les possibilités d’identification peuvent s’effectuer soit par le visage, les mains, les doigts ou encore par la voix. De nombreux prestataires ont mis en vente divers types de boîtiers dédiés aux particuliers durant le salon. Il est clair que ce dispositif ne remplace pas les équipements de protection classiques, mais l’on est certain que la biométrie garantit un certain confort de vie. Adieu les clés et les mots de passe, la présence d’un individu devant sa porte est son code d’accès pour l’ouverture de la porte. Durant le salon, de nouvelles technologies aux caractéristiques infalsifiables dont les systèmes de reconnaissance du système veineux ont également été présentées dans les différents stands.

 

Un contrôle d’accès à portée de main

La biométrie est une technique permettant d’identifier un individu X avant qu’il n’accède à certains lieux ou données. Grâce à la biométrie, il est plus facile d’authentifier une personne détenteur légitime d’un badge quand les autres technologies ne peuvent pas assurer la véracité de l’identité d’un code, d’une clé ou d’un badge. En d’autres termes, l’usager devient sa propre clé infalsifiable. Toute entreprise soucieuse de sa propre sécurité est donc amenée à prévoir un mécanisme d’authentification fiable afin de sécuriser l’accès aux systèmes et réseaux de l’entreprise.

Dans un tout autre domaine, les systèmes de contrôle d’accès sont indispensables pour le contrôle de l’entrée dans une maison, un immeuble ou un appartement. Cela permet d’optimiser la sécurité de l’établissement en limitant le nombre de personnes y ayant accès. Avec un système informatisé, les propriétaires peuvent avoir une traçabilité des accès et passages : l’entrée principale de l’immeuble, les ascenseurs et les parkings. Le contrôle d’accès est également de mise pour l’utilisation des ordinateurs ou des programmes en les protégeant avec des mots de passe, par l’identification d’empreintes digitales, de reconnaissance vocale ou par le contrôle d’iris. Toutes ces mesures de sécurité sont facilitées avec les solutions biométriques. Celles-ci peuvent s’installer au niveau des serrures, des portes d’entrée et de sortie, ainsi que sur la télévision ou l’ordinateur.




Ajouter un commentaire