Une alarme GSM pour sécuriser son habitation

Pour sécuriser un bâtiment, il existe différents modèles de système d’alarme disponibles sur le marché. Dans la catégorie des systèmes d’alarme sans fil, l’alarme GSM se pose comme l’une des meilleures solutions pour protéger votre habitation.

 

 

Description d’une alarme GSM


Le système d’alarme GSM appartient à la catégorie d’alarme maison sans fil. Le dispositif fait usage de la technologie GSM, offrant un service de sécurisation en temps réel d’un bâtiment. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’une entreprise, ce type d’alarme est synonyme de simplicité et praticité. En effet, grâce à une ligne dédiée et sécurisée contre toutes coupures de courant, le transmetteur GSM du système d’alarme envoie directement un signal d’alarme aux numéros préalablement programmés dès que l’alarme est déclenchée. L’alerte est donc donnée instantanément sur un téléphone mobile ou fixe, via SMS ou appel téléphonique préenregistrés. L’alarme GSM fonctionne ainsi avec une carte SIM qui relayera les alertes. L’idéal pour ce type de dispositif d’alarme serait de souscrire un forfait téléphonique. Le transmetteur d’alarme GSM autorise également une gestion à distance par SMS aussi bien au niveau de l’armement, de désarmement ou de l’information en cas de coupure de courant. Le dispositif offre ainsi une grande souplesse d’utilisation en plus d’une sécurité optimale.

 

 

 

Zoom sur le transmetteur GSM

 

La spécificité de la centrale d’un dispositif d’alarme GSM, c’est qu’elle dispose d’un transmetteur téléphonique intégré. La centrale d’alarme symbolisant le coeur même du système d’alarme GSM possède donc son propre numéro de téléphone, qui permettra de relayer les alertes en cas d’intrusion. Dédié à un usage intérieur, le transmetteur téléphonique GSM est compatible à tout système d’alarme. Il fonctionne soit à partir du système d’alarme, soit de manière autonome. Le choix du transmetteur s’avère donc primordial afin de bénéficier d’une protection optimale. L’idéal serait d’opter pour un système d’alarme mixte qui associe une transmission RTC connectée à une ligne fixe ou ADSL et une transmission GSM qui prendra le relais dans le cas où la ligne fixe serait défaillante. En ce concerne le paramétrage de la centrale, il se fera en fonction des besoins, en notant que la centrale d’alarme est liée à tous les éléments constituant le dispositif d’alarme GSM. En effet, caméras, détecteurs d’ouverture ou de mouvements, sirènes décuplent les capacités du système d’alarme GSM.

 

Avantages et inconvénients

 

Le système d’alarme maison GSM constitue une des meilleures solutions pour sécuriser une habitation. Il permet de déclencher à la fois les sirènes, comptant parmi les principaux composants d’un système d’alarme ainsi que des alertes vocales ou SMS. Le transmetteur peut alerter entre trois et huit numéros de téléphones fixe ou mobile, suivant le type d’alarme GSM choisi. Indépendant grâce à la carte SIM dédiée, l’alarme sans GSM constitue un des systèmes d’alarme des plus fiables. Nonobstant son prix assez élevé, le système d’alarme offre une grande flexibilité d’utilisation à savoir, un pilotage à distance du système d’alarme depuis un téléphone mobile ou fixe, la consultation ainsi que la modification à distance des numéros programmés. Où que vous soyez, il vous sera désormais possible de garder un oeil sur votre habitation ou bureau en étant alerté en temps réel en cas d’intrusion. Toutefois, le système d’alarme GSM doit disposer de la meilleure couverture réseau dans la zone à protéger pour le système s’avère réellement efficace.




Ajouter un commentaire