Lutte contre la délinquance : Manuel Valls a dévoilé son plan d’action national

Manuel Valls a présenté son plan national de lutte contre les vols à main armée et les cambriolages. Ce plan en quatre volets qui vise l’efficacité et la réactivité des forces de l’ordre en France, comporte avec seize mesures.

 

Faciliter et optimiser les échanges d’informations sur les délinquants

 

Afin d’établir une caractéristique type des cambriolages et des vols à main armée dans chaque secteur névralgique, les états-majors de sécurité de chaque département recevront des diagnostics d’analyse criminelle. Pour chaque bassin de délinquance, des plans d’action ressortiront de ces diagnostics pour coordonner de manière optimale les actions des unités et services concernés et pour établir un partage fluide des renseignements et informations diverses sur la délinquance.
Un plan d’action national et international sera par ailleurs mis en place par le Service d’Information, de Renseignement et d’Analyse Stratégique sur la Criminalité Organisée, concernant les groupes organisés non résidents qui font croître la délinquance en France de jour en jour.
L’OCLDI mettra en place quant à elle un plan d’action pour la délinquance itinérante, qui relève de son domaine.
Toujours sur le plan national, l’ONDRP mènera une analyse approfondie sur la criminologie, et mènera une étude scientifique dans ce sens.

 

Un plan spécifique concernant l’occupation renforcée de la voie publique
À titre expérimental pendant une période de 6 mois, le gouvernement mettra en place des agents de gendarmerie et de police dans les zones les plus touchées par les vols à main armée et les cambriolages. Une réévaluation de ces dispositifs sera par ailleurs mise en place selon les diagnostics par territoire et zone concernés.
Avec des unités motocyclistes et les réservistes des forces de l’ordre, l’État mettra également sur pied des opérations de sécurisation préventive.
Par ailleurs, un renforcement de l’utilisation des systèmes de lecture automatisée des plaques d’immatriculation est également prévu. Le plan anti-hold-up, prévu autrefois être mis en place à partir du 15 novembre sera avancé à la date du 1er octobre dans les zones où les vols à main armée sont plus importants.

 

Optimiser la protection des commerçants qui sont exposés particulièrement aux risques de délinquance
Dans les secteurs où les cambriolages et les vols à main armée sont plus fréquents, il sera possible de mettre en place des dispositifs d’alerte des forces de l’ordre, notamment pour les activités professionnelles les plus exposées à ces risques.
Par ailleurs, la prise de conseil et la réalisation d’audits pourront être réalisées par les quelque 1200 correspondants sûreté de la gendarmerie et de la police. Les particuliers et les commerçants pourront alors les solliciter en cas de besoin.

 

Ouvrir le partenariat avec d’autres acteurs de sécurité
Les partenaires locaux du plan national de lutte contre la délinquance intègrera désormais les polices municipales ainsi que les sociétés privées spécialisées dans la sécurité privée, qui sont souvent fournisseurs de matériel de télésurveillance et d’alarmes également.
En parallèle, M. Valls a affirmé avoir ordonné le lancement d’une campagne de sensibilisation et d’information des Français, concernant les appels d’urgence aux numéros 17 police secours/ 112.
Rappelons-le, le ministre a bien souligné le fait qu’une baisse de 2,9 % des cambriolages et vols à main armée était enregistrée dans les 17 zones de sécurité prioritaire ayant été la scène de la lutte contre ces actes de délinquance.




Ajouter un commentaire