Sécurité : trois règles pour une protection optimale

 

Difficile à conjurer, le cambriolage est un risque auquel toute habitation est exposée. Cependant, en suivant ces quelques règles et en s’équipant de manière efficace, il est toujours possible de limiter les risques de vols et optimiser la protection de la maison.

 

Faire de la maison une forteresse

Le cambriolage est un risque qu’encourent toutes les habitations ; il est donc important de tout mettre en oeuvre pour le circonscrire de la façon la plus efficace possible. La première règle consiste à faire de son habitation une véritable forteresse. Il ne s’agit pas ici de blinder toutes les ouvertures, qu’il s’agisse des portes ou des fenêtres. L’idée est de faire en sorte que toutes les issues de la maison soient difficilement accessibles, en commençant par placer en guise de premier rempart une clôture dans le jardin. Ensuite, il faut s’assurer que les différents points d’accès de l’habitation soient renforcés, notamment ceux à risques. En effet, ces points d’accès constituent les trois quarts des effractions. 57 % concernent les portes et 19 % les fenêtres. Privilégiez les modèles de serrures de portes à trois points de fermeture minimum. Concernant les fenêtres, le double vitrage feuilleté ou la fenêtre fermant à clé s’avère efficace pour retarder l’effraction. Disposer des barres ou des verrous de sécurité sur les volets est aussi vivement recommandé.

 

S’équiper d’un dispositif d’alarme

Comme les cambrioleurs agissent rarement en pleine lumière, équipez l’habitation d’un éclairage extérieur, notamment au niveau des zones à risques. Pour optimiser la protection de la maison, accessoirisez les points d’accès de capteur de présence offrant un large panel d’options pour un éclairage intelligent. Ces capteurs vont réagir au moindre mouvement et enclencher ainsi l’éclairage extérieur. Quand bien même toutes les issues sont sécurisées, il est toujours recommandé de disposer d’un dispositif d’alarme. Disponible sous forme de kit, le système d’alarme a pour fonction de détecter, analyser et de signaler une éventuelle tentative d’effraction. Le pack alarme comprend généralement une centrale d’alarme, des détecteurs de mouvement et d’ouverture, d’un transmetteur téléphonique interactif ainsi que d’une sirène. Les fonctionnalités du dispositif peuvent cependant être poussées en fonction des besoins. Pour cela, il existe différentes options comme le service de transmission pour être averti d’une intrusion ou alerter une agence de surveillance.

 

Règle d’or pour les absences prolongées

En France, même disposer d’un système d’alarme dans son habitat ne suffit pas pour rassurer les ménages qui craignent un cambriolage durant leur absence. Pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille est pourtant un luxe que tout le monde peut s’offrir en respectant certaines règles de sécurité. La première consiste à éviter tout signe extérieur d’absence. Le courrier dans la boite aux lettres ne doit pas s’accumuler. Pour cela demandez à un voisin de récupérer régulièrement votre courrier en votre absence. Veillez à ce que les volets ne soient pas fermés durant toute la durée de vos vacances. Confiez les clés à une personne de confiance pour ouvrir les volets de manière à laisser croire à une présence. En aucun cas, les clés ne doivent être cachées à l’extérieur de l’habitat, car les cambrioleurs connaissent pratiquement toutes les cachettes possibles. La simulation de présence s’avère également efficace pour dissuader les personnes malveillantes de s’introduire chez vous. Pour cela, reliez un programmateur à la télévision, à la radio ou optez pour un système d’éclairage domotisé qui s’allumera régulièrement, constituant une bonne alternative de sécurité.




Ajouter un commentaire