Valls lance un plan de lutte contre l’explosion des cambriolages en France

Constatant la hausse considérable du taux de cambriolage et de vols à main armée en France, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a récemment présenté un plan d’action en quatre points afin de lutter contre ses fléaux. Les détails.

Les cambriolages en France ne cessent d’augmenter

Le 25 septembre dernier, le ministre Manuel Valls a présenté lors d’une conférence de presse une nouvelle approche visant à réduire le taux de cambriolage en France. Intitulé Plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée ; ceci permettra à l’État de s’investir davantage dans la protection des biens et des personnes. Avant de présenter les détails de ce plan d’action, le ministre s’est tout d’abord penché sur les données statistiques portant sur le taux de cambriolage et des vols à main armée dans l’hexagone. Selon lui, les Français assistent aujourd’hui à une véritable explosion des cambriolages et des vols à main armée.

Les statistiques révèlent qu’en 2012, 352 600 cambriolages et 5321 vols à main armée ont été recensés sur l’ensemble du territoire français. Depuis le début de cette année 2013, le nombre des cambriolages a augmenté de 7,9%, que ce soit dans les zones couvertes par la police ou celles prises en charge par la gendarmerie. Il rajoute également qu’en l’espace de cinq ans, les cambriolages ont augmenté de 18%, tandis que les vols par effraction recensés au niveau des résidences principales ont connu une hausse de 44%. Les vols à main armée ont quant à eux diminué d’un tiers sur une période de 15 ans. Par contre, depuis le mois de janvier dernier, des chiffres alarmants sont apparus, révélant ainsi une hausse de 7,8% dans les zones couvertes par la gendarmerie et 5,8% en plus dans les circonscriptions couvertes par la police.

Un plan de lutte en quatre volets

Pour lutter efficacement contre la hausse des cambriolages et des vols à main armée, Manuel Valls a présenté un plan d’action qui se subdivise en quatre volets précis. Dans le premier volet, il se penche sur l’analyse des habitudes des délinquants ainsi que les filières structurées. Il estime que pour pouvoir lutter contre ces phénomènes, il est essentiel de diagnostiquer les bassins de délinquance en recensant l’âge des délinquants, leurs modes opératoires ainsi que les profils des auteurs. Ces données permettront par la suite d’élaborer des plans d’action réalistes. Pour enrichir cette base de données, Valls recommande un échange d’informations avec l’administration pénitentiaire sur les voleurs à main armée et les cambrioleurs. Pour une meilleure efficacité du dispositif, le ministre de l’Intérieur propose dans un second volet une occupation de la voie publique en mobilisant des gendarmes, des policiers et des équipes de patrouille dédiées en fonction de l’ampleur des diagnostics territoriaux. Un plan d’action contre les hold-up durant les festivités de fin d’années est également prévu dans les départements ayant enregistré une hausse du taux de cambriolage et de vols à main armée.

Le troisième volet de ce plan d’action consiste à installer des dispositifs spécifiques connus sous l’appellation de bouton d’alerte 17 auprès des commerçants faisant face à des risques de cambriolage et de vols à main armée élevés. Il s’agit d’un dispositif à temps réel permettant au commerçant de lancer l’alerte en envoyant un message préenregistré détaillant ses coordonnées et de réduire les délais d’intervention des autorités compétentes. Ce dispositif se limite par contre aux agressions contre les personnes. Enfin, dans un dernier volet, le ministre de l’Intérieur préconise la mise en place de plusieurs partenariats de sécurité et le développement du système de vidéoprotection.




Ajouter un commentaire