Installation d’une alarme sans fil

Contrairement au dispositif d’alarme filaire, l’installation d’une alarme sans fil est aisée et ne requiert pas de gros travaux. Mais comme chaque habitation à ses particularités, chaque installation sera donc unique. Suivez le guide.

 

Le kit alarme sans fil

Le système d’alarme sans fil est une protection électronique assurant une dissuasion efficace. Dédié généralement à un usage domestique, il constitue un moyen de sécurisation performant pour un appartement ou une maison. Le kit alarme sans fil comprend entre autres, la centrale d’alarme, un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture ainsi qu’une sirène. L’avantage de disposer de ce type de dispositif d’alarme, c’est qu’il ne nécessite pas d’importants travaux pour son installation en raison de l’absence de câble. Simple et rapide, l’installation de l’alarme sans fil ne requiert pas le service d’un professionnel et peut facilement être réalisée par un particulier. Il suffira de positionner judicieusement chaque composant du dispositif en fonction de la configuration des zones à protéger. La centrale, coeur même du système d’alarme devra être dissimulée et protégée par un détecteur. Ceci évitera toute tentative d’arrachage ou de neutralisation. Chaque détecteur de mouvement et détecteur d’ouverture devra également être affecté à une zone tactique de sorte à optimiser la protection des lieux.

 

 

Comment monter un système d’alarme sans fil ?

La centrale d’alarme, le pilote de l’ensemble du dispositif d’alarme devra être installée au centre de l’habitation, à au moins 1,50 m du sol. Il est recommandé de la fixer à proximité d’une prise téléphonique ou d’une prise de courant. Placez-la sous la surveillance d’un détecteur de mouvement. Ce dernier doit être installé dans un angle stratégique, de manière à couvrir correctement la zone à protéger. Placé à au moins 1,80 m du sol, le détecteur de présence sera dirigé vers l’intérieur, à l’écart d’une source de chaleur et à l’abri des rayons du soleil. Pour les détecteurs d’ouverture, placez-les sur les portes et fenêtres. L’installation devra se faire sur une porte ou une fenêtre fermée. Une partie du détecteur sera fixée sur l’encadrement de l’ouverture, tandis que la deuxième partie sur la fenêtre ou la porte en veillant que l’ensemble soit bien aligné avec un espacement d’environ 10 mm entre les deux parties.

 

Quatre phases pour une alarme opérationnelle

Avant l’installation du dispositif d’alarme, faites une esquisse de l’implantation des différents composants du système d’alarme. Les détecteurs de mouvements seront placés dans des zones stratégiques comme dans le séjour et à l’entrée. Celui implanté dans le séjour sécurisera la centrale d’alarme. En ce qui concerne les détecteurs d’ouverture, placez-en un à la porte d’entrée principale, ainsi qu’à toute ouverture à risque comme la fenêtre de la chambre à coucher ou celle de la cuisine. La seconde étape consiste à fixer chaque élément à l’endroit défini. Pour la phase trois et étape essentielle pour garantir l’efficacité du dispositif, personnalisez le codage radio. Sur chaque élément du système d’alarme, le code radio personnalisé devra être installé. À la fin de l’installation, mettez le dispositif d’alarme sans fil en marche. Procédez à une série de tests avec le clavier de la centrale ou de la télécommande. Contrôlez si au moment de l’armement ou activation vous disposez bien d’une temporisation. Vérifiez également le désarmement ou l’appel d’urgence.




Ajouter un commentaire