Victime d’un cambriolage : les démarches à suivre

 

Pour certains individus, être victime d’un cambriolage constitue une rude épreuve, tant sur le plan matériel que psychologique. Il est cependant essentiel d’effectuer certaines démarches pour se faire rembourser le plus rapidement possible.

 

Avertir les autorités compétentes

Le premier réflexe à avoir après un cambriolage est d’appeler immédiatement la gendarmerie ou le poste de police le plus proche du domicile cambriolé. Si les occupants de la maison estiment que les malfaiteurs sont toujours sur les lieux, il est impératif de sortir et de prévenir les autorités compétentes. Dans le cas contraire, mieux vaut attendre patiemment les policiers ou les gendarmes avertis chez soi, sans toucher au désordre provoqué par le cambriolage. En effet, le lieu laissé tel quel servira de preuve tangible. Après avoir averti les autorités compétentes, il est nécessaire de déposer une plainte, au plus tard dans les 48 heures suivant la découverte du cambriolage. Il est ensuite recommandé de demander au moins deux copies du document de dépôt de plainte, l’un devant être adressé à l’assureur, et l’autre étant à remettre au propriétaire de l’habitation dans le cas où la victime du cambriolage serait un locataire.

 

Avertir son assureur

Après avoir averti les gendarmes ou les policiers se trouvant à proximité de l’habitation cambriolée, les victimes du cambriolage devront également avertir leur assureur du sinistre. Dans un premier temps, un simple coup de fil suffira pour le prévenir. À savoir qu’il s’agit d’une démarche obligatoire prévue dans le Code des Assurances. Selon ces textes, la victime d’un cambriolage doit effectuer une déclaration de cambriolage au plus tard dans les deux jours suivant l’acte. Après cette première étape, la victime pourra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur confirmant le constat du cambriolage. Il pourra y joindre une copie de son dépôt de plainte et faire en sorte de bien préciser ses coordonnées, le numéro de la police d’assurance, la date de découverte du cambriolage et les dommages causés.

 

Faire l’inventaire des biens volés

Après avoir averti les autorités compétentes et son assureur, la victime du cambriolage devra procéder à l’inventaire des biens volés afin de faciliter la procédure d’indemnisation. Cette étape consiste à lister les objets volés et détériorés et regrouper le maximum de justificatifs. L’idéal serait de fournir les factures prouvant l’achat de ces biens ainsi que des photographies en situation. Pour les biens acquis dans le cadre d’un héritage, il est conseillé de fournir les documents notariés de successions. Cet inventaire devra être envoyé à l’établissement d’assurance de la victime du cambriolage dans les deux jours suivant les faits. Avant d’entamer toute réparation, il est toutefois essentiel de demander l’accord de l’assureur, pour éviter les disparitions de preuves d’effraction qui concourent à la fixation de la garantie vol dont bénéficie l’assuré. Pour information, si le montant du préjudice est faible, l’assureur pourra facilement octroyer le remboursement adéquat. Par contre, si l’estimation des dommages est assez conséquente, l’assureur pourra envoyer un expert pour procéder à l’évaluation des dommages sur le lieu du cambriolage.

 

D’autres réflexes à adopter

Après un cambriolage, il est également essentiel d’adopter les bons gestes de sécurité. Si le chéquier, les cartes bancaires ou la carte bleue de la victime figurent parmi les objets volés, il est essentiel d’appeler directement sa banque pour faire opposition. En cas de vol des ordinateurs enregistrant les identifiants et les mots de passe permettant d’accéder aux comptes bancaires ou aux placements financiers de la victime, il est vivement conseillé de les changer le plus rapidement possible. Pour éviter de nouveaux cambriolages, il est conseillé de s’équiper d’un système d’alarme performant venant renforcer la protection de l’ensemble de la maison.

 

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