La poignée d’alarme : un système d’alarme intégré dans une poignée de porte

 

La poignée d’alarme est l’un des appareils permettant de protéger une habitation contre les effractions. Focus sur ce dispositif assez particulier.

 

Caractéristiques du système d’alarme

 

Un système d’alarme est aujourd’hui indispensable pour assurer la protection de son domicile contre les intrusions et les cambriolages. Certains professionnels proposent aujourd’hui un dispositif assez ingénieux permettant de protéger les ouvertures d’une maison contre les tentatives d’effraction, au même titre que les détecteurs d’ouverture reliés au système d’alarme de la maison. Il s’agit d’un système d’alarme directement intégré dans une poignée de porte ou une poignée de fenêtre. Elle peut être mise en marche en permanence, 24 heures sur 24, afin d’assurer une protection maximale du domicile, même lorsque les occupants y sont présents. La poignée d’alarme est conçue pour s’adapter à toutes les menuiseries accueillant des poignées à ouverture et fermeture standard. À noter toutefois qu’il s’agit d’un dispositif fonctionnant de manière indépendante et offrant une autonomie de trois à cinq ans. À la moindre tentative d’effraction, le dispositif activera une sirène d’alarme de 135 dB.

 

Un dispositif discret et efficace

 

Le système d’alarme intégré à la poignée de porte ou à celle de la fenêtre est un dispositif très apprécié pour sa discrétion et son efficacité. Il s’agit en effet d’un système d’alarme miniaturisé, comprenant toutefois les mêmes composantes qu’un système d’alarme classique. Il est ainsi muni d’un détecteur de choc qui active instantanément la sirène d’alarme en cas de tentative d’effraction. Une pile au lithium vient alimenter l’ensemble du dispositif. En ce qui concerne sa mise en marche, la poignée d’alarme présente deux interrupteurs distincts. Un premier bouton marche/arrêt servira à activer ou désactiver le dispositif, tandis qu’un second bouton permettra de régler la sensibilité du détecteur de choc afin de déterminer s’il s’agit d’une simple ouverture ou d’une réelle tentative d’effraction, évitant ainsi les déclenchements intempestifs de la sirène d’alarme. Un cache masquant viendra camoufler les différents composants de l’alarme.

 

Installation du système d’alarme

 

Le système d’alarme intégré à une poignée de porte est un dispositif de sécurité facile à installer. Comme il s’agit d’un modèle sans fil, son installation n’occasionne pas de gros travaux. Son propriétaire peut s’en charger en quelques minutes, sans avoir à recourir aux services d’un professionnel. Pour cela, il suffit de remplacer la poignée existante par le modèle intégrant ce système d’alarme. Sans liaison radio ni code, la poignée d’alarme s’installe facilement sur les menuiseries normalisées. Une fois en place, la poignée d’alarme peut être activée en permanence, en fonction des besoins.

 

Un dispositif multi usage

 

La poignée d’alarme est un dispositif fiable et multi-usage. Il est possible de l’utiliser en tant que dispositif de dissuasion. En effet, la poignée d’alarme peut être considérée en tant que système de sécurité à part entière, car permettant aux occupants d’une habitation de se protéger contre le « home jacking ». Cette pratique de plus en plus courante pousse les cambrioleurs à pénétrer dans une habitation, en présence des occupants afin de leur dérober des objets précis comme les clés de leurs voitures, leurs téléphones portables ou de l’argent liquide. La poignée d’alarme peut également être équipée d’une option « sécurité enfant » permettant aux utilisateurs de se protéger contre les accidents domestiques de type défenestration. À noter toutefois que la poignée d’alarme ne peut en aucun cas remplacer un système d’alarme complet.

 

La poignée d’alarme : un système d'alarme intégré dans une poignée de porte




Ajouter un commentaire