Vivre en copropriété : les réflexes concernant le système d’alarme

 

En France, les incendies tuent plusieurs centaines de personnes chaque année. Afin de minimiser les risques et de diminuer ce nombre, les immeubles collectifs devront être équipés de systèmes d’alarme, et ce, dès le mois de mars 2015.

 

Installation de détecteurs obligatoires dans les foyers

En France, la loi oblige les occupants des immeubles collectifs à installer des détecteurs de fumée. Cette législation a été promulguée en 2010. Au 8 mars prochain, chaque logement de copropriété devra être équipé d’au moins un détecteur de fumée. La loi a été complétée depuis par un décret du 10-01-2011, qui en précise les détails. Ce dispositif devra être capable à la fois de détecter les fumées émises dès qu’un incendie a lieu, mais également d’émettre un signal sonore assez puissant pour alerter tous les occupants du logement. En outre, le détecteur ne devra pas être alimenté par le courant électrique que si celui-ci est doté d’une alimentation de secours qui prend le relais en cas de coupure électrique.

 

Détecteurs, les emplacements

Dans un logement collectif, le détecteur de fumée devra être installé, de préférence, dans les couloirs ou le palier qui desservent les chambres. Il devra également être fixé le plus haut possible, notamment au centre du plafond. Pour éviter toute fausse alerte, le détecteur devra être éloigné des cuisines ou encore de la salle de bain (lieux sources de vapeur).

 

Conformité de l’appareil

Les détecteurs de fumée devront être certifiés NF EN 14604. Il s’agit d’une norme garantissant à la fois une certification européenne et française. Par contre, les détecteurs qui utilisent l’ionisation sont strictement interdits (code de la santé publique R.1333-2). Outre ces caractéristiques, le détecteur devra également comporter le nom, la marque et l’adresse du fabricant ou fournisseur. S’ajoutent à cela la date de fabrication, le numéro du lot ainsi que le type de batterie à utiliser.

 

Vivre en copropriété  les réflexes concernant le système d'alarme

Vivre en copropriété : les réflexes concernant le système d’alarme.




Ajouter un commentaire