Canon à fumée : l’arme ultime contre le cambriolage

 

Aussi sophistiqués qu’ils soient, les systèmes d’alarme ne suffisent plus à protéger efficacement les biens des particuliers et des professionnels. Souvent, les cambrioleurs ont déjà mis les voiles avant l’arrivée des autorités compétentes sur les lieux, d’où la nécessité d’un canon à fumée.

 

Canon à fumée : de quoi s’agit-il ?

Canon à brouillard, générateur de fumée, canon fumigène, telles sont les différentes appellations du canon à fumée. Comme son nom l’indique, c’est un appareil destiné à propager de la fumée dans une pièce au moment d’une éventuelle intrusion. Élaboré depuis pas mal de temps, cet équipement a beaucoup évolué grâce aux progrès de la technologie. Actuellement, particuliers et professionnels peuvent s’en procurer pour protéger leurs biens les plus précieux. Complètement inoffensive, la fumée que dégage le générateur de fumée est sans danger ni pour les humains ni pour les animaux.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Après un cambriolage, les voleurs savent très bien qu’ils ont encore quelques minutes pour mettre les voiles avant que la police et les agents de sécurité d’une télésurveillance n’arrivent sur les lieux. Même en face de systèmes d’alarme ultra-modernes, les cambrioleurs osent risquer tout pour le tout. Mais depuis quelque temps, le canon à brouillard est venu à la rescousse. Une dizaine de secondes suffit à cet équipement pour remplir toute une pièce d’une fumée opaque très dense pour empêcher les intrus de voir à plus de 20 cm. En moins de 3 secondes, un local de 90 m3 est entièrement opaque grâce à l’ingéniosité des chercheurs.

 

Une fumée non toxique, mais aveuglante…

La fumée est tellement opaque que l’intrus ne peut pas voir que le bout de son nez, la fumée dégagée par le canon à fumée n’est pas toxique. Elle a pour unique vocation de réduire le champ de vision du cambrioleur pour l’obliger à opérer dans le noir ; certains préféreront même la fuite. Certains fabricants de cartouches pour canon à brouillard utilisent un composé de liquide à base d’eau et de glycol ou de glycérine pour générer la fumée. D’autres optent plutôt pour des compositions bio afin d’éviter les risques d’intoxication. La fumée peut rester dans la pièce pendant 20 minutes avant de disparaître sans laisser de trace ni d’odeur.

 

Une fumée irritante pour des usages spécifiques

Bien que le canon à brouillard soit conçu afin de dérouter les cambrioleurs sans les intoxiquer ni les empoisonner, il existe tout de même des canons à fumée assez irritants. Certains fabricants de générateurs de brouillard proposent des liquides avec poivre, piment voire lacrymogène. Néanmoins, ces produits sont à réserver à des utilisateurs plus spécifiques comme les forces de l’ordre… Côté répulsif, ils sont très efficaces, mais ils polluent durablement l’environnement. L’enfumage lacrymogène dans un local par exemple, nécessite une aération et un nettoyage qui peut durer une journée entière.

 

Conclusion

Parmi les canons à brouillards existants, les modèles standards contribuent efficacement à faire fuir les cambrioleurs. Ils conviennent parfaitement au local réservé au grand public tel qu’un centre commercial, car une fois la fumée dissipée, tout revient à la normale et il n’y a aucun risque que les matériels soient endommagés. Par ailleurs, en couplant ce matériel avec des systèmes d’alarme, il est possible d’enclencher automatiquement le dispositif pour dissuader les cambrioleurs.

 

canon à fumee




Ajouter un commentaire