Vidéosurveillance et télésurveillance : tout ce qu’il faut savoir

 

La vidéosurveillance et la télésurveillance sont complémentaires. Elles ont pour vocation principale de protéger un local professionnel ou une habitation. Particulier et entreprise en font usage pour surveiller en permanence leurs biens, leur famille ou leurs salariés.

 

Vidéosurveillance : une surveillance à distance pour tout le monde

Pour surveiller à distance une maison ou un local professionnel, la solution qui s’avère efficace est l’installation d’un système de vidéosurveillance. Bien que pratique et à la portée de tous, le choix de ce dispositif de sécurité dépend de plusieurs critères. Avant l’achat, il faut déterminer ses besoins. Pour une bijouterie, une banque, un garage automobile, une administration…, une vidéosurveillance entreprise fera parfaitement l’affaire puisque son installation est adaptée à la taille de ces locaux. Une vidéosurveillance maison, quant à elle, permet de visualiser à distance l’extérieur et/ou l’intérieur d’une habitation. Ce dispositif peut être couplé avec un système de sécurité haut de gamme comme un système d’alarme ou des détecteurs de mouvement.

 

Vidéosurveillance analogique

Quel que soit le modèle choisi, un système de vidéosurveillance comprend essentiellement une ou plusieurs caméras filaires ou sans fil, un moniteur (ordinateur ou smartphone) pour la visualisation des enregistrements, un enregistreur, et un système d’alarme en option. Grâce aux nouvelles technologies, des kits sont désormais disponibles sur le marché, permettant une installation facile de tous les éléments sans avoir à appeler des techniciens spécialisés. Le modèle le plus courant est la vidéosurveillance analogique. Celle-ci est souvent utilisée par les entreprises nécessitant une vingtaine de caméras pour surveiller leurs équipements et/ou leurs salariés. L’atout majeur de ce dispositif est sa pluralité de par sa forme, ses dimensions et ses performances. Et contrairement aux modèles IP, son prix est abordable.

 

Vidéosurveillance IP et WiFi

Le système de vidéosurveillance évolue avec son temps. Dernière innovation technologique, la vidéosurveillance IP ou par internet permet la visualisation des images enregistrées via internet. Elle est composée de caméras IP ou webcams reliées directement à un ordinateur et au serveur central. Grâce à une connexion internet, les images filmées peuvent être consultées à tout moment et n’importe où dans le monde. Par ailleurs, la technologie de vidéosurveillance sans fil ou WiFi a récemment fait son apparition sur le marché. Le principe de ce modèle repose sur la connexion sans fil. Les caméras sont reliées à un récepteur qui transmet à l’enregistreur les images par ondes radio. Les principaux avantages de ce dispositif sont l’option « vision nocturne » pour filmer la nuit, la détection de silhouette et une bonne qualité d’image.

 

Télésurveillance : une sécurité optimale

Avec la vidéosurveillance, la télésurveillance contribue à l’optimisation de la sécurité d’un local professionnel ou d’une habitation. Le principe consiste à relier une alarme par liaison informatique à une agence de télésurveillance. En cas d’anomalie (ouverture de porte, détecteur de mouvement, de fumée ou de bruit, bris de glace…), l’opérateur de télésurveillance le détecte immédiatement et prévient les propriétaires et les autorités compétentes (police, gendarme…). En télésurveillance, la transmission des informations peut se faire par réseau téléphonique standard ou par ADSL. Une ligne sécurisée de type GPRS, GSM ou hertzien assure une parfaite autonomie à la centrale d’alarme.

 

Vidéosurveillance et télésurveillance




Ajouter un commentaire