Les réflexes pour se protéger des cambriolages

 

Les cambriolages sont de plus en plus fréquents en France, avec une moyenne d’un cambriolage toutes les 90 secondes. Heureusement, de nombreuses méthodes existent pour renforcer la sécurité d’un domicile, mais aussi pour dissuader les cambrioleurs.

 

Renforcer les ouvertures

Des idées simples peuvent suffire pour assurer la sécurité d’une maison. Le fait de renforcer les ouvertures, que ce soit les portes, les fenêtres ou les baies vitrées, est un moyen de dissuader les voleurs. En effet, la majorité de ces malfaiteurs se découragent après une tentative d’effraction qui n’aboutit pas au bout de 2 à 4 minutes. Il est ainsi conseillé de renforcer la porte avec des paumelles qui protègeront contre les éventuels soulèvements ou forçages de l’entrée. Des serrures certifiées A2P ainsi qu’un bloc porte sont également à privilégier. Au niveau des fenêtres, il est recommandé d’équiper les baies vitrées d’un verrou qui réunira tous les éléments de la baie en un seul bloc. Les vitres anti-effraction, quant à elles, peuvent, selon leur épaisseur, résister à des coups de hache ou de masse. Une protection P6B offre un triple vitrage de 15 millimètres d’épaisseur. Pour les volets, il est possible d’utiliser des volets en bois plein et de les équiper de barres de sécurité. Les grilles de protection sont de mise en l’absence de volets. Enfin, la porte du garage peut également être protégée par des barres de sécurité, en y installant des serrures anti-soulèvement.

 

Installer un système d’alarme

Le renforcement des ouvertures peut être accompagné d’autres mesures pour renforcer la sécurité d’une habitation. L’installation d’un ou de plusieurs dispositifs d’alarme constitue un supplément dans la protection contre un cambriolage. Un système d’alarme permet également de dissuader les cambrioleurs. Des dispositifs de détecteur d’ouvertures existent pour protéger certaines zones sensibles de la maison. Ils sont généralement reliés à l’entrée principale et s’enclenchent dès que la porte principale est forcée. De nombreux capteurs, notamment les détecteurs de mouvements, sont dotés de signal lumineux ou sonore pour prévenir les occupants et le voisinage des intrusions. Des systèmes plus modernes détectent même les bris de glace. Ils s’avèrent très efficaces lorsque l’effraction se fait par une fenêtre ou une baie vitrée. Mais la dissuasion peut aussi commencer à l’extérieur de la maison. Par exemple, le jardin peut être équipé de détecteurs de mouvements qui allument directement de puissants projecteurs. La télésurveillance est une autre solution permettant de sécuriser efficacement une maison.

 

Simuler une présence humaine dans la maison

Le renforcement des ouvertures et l’installation d’un système d’alarme assurent une meilleure protection de la maison contre le vol. Cependant, il est tout de même conseillé d’ajouter un autre moyen de dissuasion contre les cambrioleurs. Il est ainsi possible de faire croire à une présence humaine dans le logement, en évitant de montrer des signes d’absence. L’idée la plus simple pour une absence de longue durée est de prévenir les voisins et de leur demander d’ouvrir et de fermer les volets tous les matins et à la nuit tombée. Il est également possible de demander à la police communale de surveiller régulièrement l’habitation. Sinon, d’autres méthodes plus modernes existent pour simuler une présence dans la maison. Reliés aux appareils domestiques, tels que télévision, radio et même les lampes, les systèmes de domotiques permettent désormais de programmer l’allumage et l’extinction de divers appareils à des heures souhaitées.

 

image texte 1




Ajouter un commentaire