Alarme maison sans fil : se méfier des brouilleurs GSM

 

Aujourd’hui, de nombreux cambrioleurs utilisent des accessoires perfectionnés comme le brouilleur GSM pour déjouer la surveillance d’une maison assurée par un système d’alarme sans fil. En quoi consiste ce dispositif et quel est son mode de fonctionnement ?

 

En quoi consiste un brouilleur GSM ?

Un brouilleur GSM figure aujourd’hui parmi les outils technologiques utilisés par certains cambrioleurs dans le but de rendre inefficace un système d’alarme maison sans fil. Il s’agit d’un dispositif permettant d’intercepter la communication entre le transmetteur téléphonique d’une alarme sans fil et les numéros de téléphone des propriétaires des lieux et/ou celles d’un centre de télésurveillance pour qu’aucun signal d’alerte ne sorte du domicile à cambrioler. Par conséquent, les cambrioleurs seront invisibles pour le système d’alarme.

 

Fonctionnement du dispositif

Le brouilleur GSM est un dispositif destiné à mettre un environnement hors d’atteinte des émetteurs ou des réémetteurs des opérateurs de téléphonie mobile. Comme son nom l’indique, le brouilleur GSM n’opère que sur la bande GSM de la zone ciblée. Dans le cadre d’un système d’alarme sans fil, le transmetteur téléphonique de l’alarme envoie instantanément des signaux d’alerte vers les numéros de téléphone préalablement indiqués par les propriétaires de la maison à sécuriser. Le brouilleur GSM a donc pour but d’éviter que le transmetteur téléphonique envoie ces signaux vers les destinataires.

 

La réglementation en vigueur sur l’utilisation des brouilleurs GSM

L’utilisation de brouilleurs GSM est un acte puni par la loi. En effet, la législation française interdit son usage pour les particuliers, mais aujourd’hui, nombreux sont les sites qui les mettent en vente sur la toile. C’est pourquoi de plus en plus de malfaiteurs s’en procurent pour réaliser leurs forfaits. Dans son article L39.1, le code des postes et communications électroniques précise que la commercialisation et l’installation de brouilleurs, dont les brouilleurs GSM sont passibles d’une peine d’emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Ledit texte précise cependant que le brouilleur GSM est autorisé dans les salles de spectacles et les établissements pénitentiaires.

 

Quid des brouilleurs d’ondes ?

En plus du brouilleur GSM, les cambrioleurs peuvent également utiliser des brouilleurs d’ondes afin de les aider à s’introduire facilement dans une habitation protégée par un système d’alarme sans fil, avec transmetteur téléphonique. Contrairement au brouilleur GSM, le brouilleur d’ondes opère sur la liaison radio reliant la centrale d’alarme et les périphériques, c’est-à-dire les différents détecteurs. Pour contrecarrer de tels actes, il est préférable d’opter pour les systèmes d’alarme sans fil dotés de la fonction auto-contrôle, c’est-à-dire une fonction qui permet à la centrale d’alarme d’avertir les propriétaires des lieux en cas de non-détection par un ou plusieurs détecteurs.

 

Des modèles d’alarme sans fil pouvant résister aux brouilleurs

Pour éviter que le brouilleur d’ondes interfère avec le fonctionnement normal d’un système d’alarme maison sans fil, il est recommandé de choisir des modèles d’alarme performants capables de les repérer et de les déjouer. Cette solution consiste en effet à intégrer un détecteur de brouillage dans l’ensemble de l’alarme sans fil. Il a ainsi pour rôle de repérer les éventuelles pertes de signal GSM et de les interpréter en tant que tentative de sabotage. Une fois ce constat établi, il envoie directement un signal à la centrale d’alarme, qui avertira à son tour les propriétaires des lieux via d’autres canaux de communication. À noter que les alarmes avec norme NF&a2p ainsi que les modèles sans fil à double fréquence sont les plus réputés pour leur résistance aux tentatives de brouillage.

Alarme maison sans fil : se méfier des brouilleurs GSM




Ajouter un commentaire