Le visiophone : pour mieux contrôler l’accès à son domicile

 

Le visiophone est le dispositif de sécurité fiable et très pratique. Il s’agit en effet d’un système contrôlant de manière efficace l’accès à une habitation.

 

Le visiophone, c’est quoi ?

Le visiophone est un système destiné à contrôler l’accès à une habitation, que ce soit une maison individuelle ou un appartement. Également connu sous l’appellation d’interphone vidéo, ce dispositif permet de visualiser les personnes qui sonnent à l’entrée d’une propriété, sans avoir à se déplacer dehors pour les identifier. Il offre également la possibilité d’entrer directement en contact avec les visiteurs qui se trouvent à l’entrée. Aujourd’hui, deux modèles de visiophone sont disponibles sur le marché : le visiophone filaire et l’interphone vidéo sans fil qui fonctionne par ondes radio. Le visiophone se révèle également un système de contrôle d’accès très performant pour les malentendants.

 

Les composantes d’un visiophone

Un visiophone est un dispositif composé de deux éléments : un élément extérieur et un autre intérieur. Installée en extérieur, près de la porte d’entrée principale d’un immeuble ou près du portail de la maison, la partie extérieure du visiophone est constituée d’une platine de rue équipée d’une caméra vidéo, d’un microphone intégré et d’un bouton d’appel. Elle peut être encastrée ou fixée en saillie sur le portail. En appuyant sur le bouton d’appel, le visiteur avertit les occupants de la maison de son arrivée. Les propriétaires des lieux entreront donc en contact avec le visiteur, depuis l’élément intérieur du visiophone qui se compose soit d’un combiné qui s’utilise à la manière d’un téléphone, soit d’un simple moniteur mural qui permet de voir le visiteur et d’entrer directement en contact avec lui grâce au microphone et au haut-parleur intégré au moniteur.

 

Les fonctions supplémentaires de l’interphone vidéo

Un visiophone est un dispositif qui peut être équipé d’un système d’ouverture automatique des portes. En effet, après avoir identifié les personnes se trouvant près de la porte ou du portail, les occupants de la maison peuvent commander à distance, depuis l’un des boutons du moniteur ou du combiné installé en intérieur, la gâche électrique de la porte pour automatiser son ouverture afin d’autoriser l’accès au visiteur. Le visiophone est également idéal pour les maisons à étages. Le dispositif se composera dans ce cas d’une seule platine de rue avec deux ou plusieurs sonnettes placée en extérieur, et d’un moniteur doté de la fonction ouverture automatique de la porte principale installé à chaque étage. À noter qu’un dispositif à plusieurs moniteurs est généralement équipé de la fonction intercom qui permet aux utilisateurs de communiquer d’un moniteur à un autre entre les étages d’une même maison.

 

Installer un visiophone chez soi

Le visiophone est un dispositif généralement facile à installer. Si son utilisateur souhaite le mettre en place lui-même, il est préférable d’opter pour un modèle sans fil vendu avec un kit d’installation. Ceci dit, le recours à un professionnel qualifié n’est jamais superflu, car il assure la fiabilité du dispositif ainsi que son fonctionnement optimal. Il recommande également le modèle adapté à la configuration de la maison et offre un service après-vente en cas de dysfonctionnement du dispositif. Avec l’avancée de la technologie, l’écran d’un smartphone peut parfaitement remplacer le moniteur en intérieur. Dans ce cas, on aura affaire à un interphone vidéo GSM.

Le visiophone  pour mieux contrôler l'accès à son domicile




Ajouter un commentaire