Google investit dans la domotique en rachetant Nest Labs

 

La firme américaine Google a récemment annoncé le rachat de Nest Labs. Il s’agit d’une start-up américaine spécialisée dans les accessoires de domotique et surtout réputée pour son thermostat et son détecteur de gaz intelligents.

 

L’une des plus grosses acquisitions de Google

 

Vers le début de cette année 2014, le géant Californien Google a annoncé le rachat de la start-up américaine Nest Labs pour une valeur de 3,2 milliards de dollars. Il s’agit en effet de l’une des plus importantes acquisitions réalisées par la firme de Silicon Valley, après celle de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars, et juste devant Double Click pour 3,1 milliards de dollars et YouTube pour 1,6 milliard de dollars. Avec ce rachat, Google pénètre progressivement le marché des terminaux domestiques connectés, un marché de plus en plus prometteur grâce au développement des équipements technologiques connectés à Internet. De plus, ce rachat permet de développer son projet wearable devices. Par ailleurs, les gadgets connectés proposés par Nest Labs sont réputés pour leur côté innovant. Pour information, Nest Labs a été fondée en 2010 par Tony Fadell et Matt Rogers, deux anciens ingénieurs d’Apple qui ont contribué à la conception de l’iPod.

 

Un thermostat intelligent

 

Nest Labs est une entreprise américaine connue pour son thermostat intelligent. En effet, il s’agit d’un thermostat qui adapte la température à l’intérieur de la maison en fonction des habitudes et de l’emploi du temps des occupants. La particularité de ce dispositif réside dans la possibilité de le contrôler via un support connecté à Internet, de type smartphone. Pour cela, pendant la première semaine de mise en service du produit, l’utilisateur procède au paramétrage de la température en intérieur à travers son smartphone. Ces configurations seront ensuite enregistrées par le thermostat intelligent, et dès la seconde semaine, le système se configurera automatiquement, en fonction des données précédemment enregistrées par l’utilisateur. Ce thermostat peut également être contrôlé à distance et dispose d’une fonction Auto-absence qui ajuste la température en intérieur en cas d’absence des occupants sur les lieux.

 

Nest Labs et son détecteur de fumée et monoxyde de carbone

 

Nest Labs se distingue également par son détecteur de fumée et de monoxyde de carbone intelligent. Installé au plafond, ce dispositif émet des alertes différentes en cas d’anomalies. Par exemple, en cas de détection de fumée, l’appareil affiche une lueur jaune et avertit les occupants grâce à une pré-alerte vocale qui peut être désactivée par un simple claquement de mains. Une lueur verte avertira les utilisateurs de la décharge de la batterie, tandis que la lueur rouge servira à confirmer l’alerte en cas d’anomalie. Comme il s’agit d’un terminal relié à Internet, il envoie également des alertes au support auquel il est connecté, pour avertir rapidement les occupants des lieux. Même sans réseau Wifi activé, les détecteurs Nest peuvent également être connectés entre eux afin de mieux propager les alertes.

 

Vers une intrusion progressive de Google dans la vie privée ?

 

Le rachat de Nest Labs par le géant américain Google a suscité quelques réactions quant à la protection de la vie privée des utilisateurs, et celle des données utilisées dans le dispositif. En effet, d’après Parker Higgins de l’association Electronic Frontier Foundation, en combinant les données enregistrées sur les gadgets Nest et celles de Google, il est d’autant plus facile de savoir quelles sont les pièces de la maison qui sont inoccupées, voire l’absence des occupants sur les lieux. Suite à l’annonce de ce rachat, la CNIL a également rebondi sur les dispositions à prendre sur la protection des données personnelles, étant donné que les fondateurs de Nest Labs et les dirigeants de Google ont été assez vagues sur la question.

 




Ajouter un commentaire