Une sécurité optimale de son domicile avec le système de télésurveillance

 

La télésurveillance est un dispositif de sécurité efficace et très fiable pour son domicile. Réalisée par un professionnel agréé, elle assure la sécurité optimale d’une habitation à tout moment.

 

La télésurveillance, c’est quoi ?

 

La télésurveillance est un dispositif ayant pour rôle de faire surveiller une habitation à distance par un professionnel opérationnel à tout moment, 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24. Afin de bénéficier d’un service de télésurveillance pour son habitation, on peut directement s’adresser à une entreprise spécialisée, c’est-à-dire une société de télésurveillance, ou contacter un assureur. Un système de télésurveillance permet à son bénéficiaire de quitter son domicile en toute sérénité, et compter sur le professionnalisme de l’opérateur de télésurveillance pour une surveillance optimale de sa maison. La télésurveillance est un outil permettant d’éviter les intrusions et les cambriolages. À la différence des systèmes d’alarme classiques, elle permet aussi d’assurer la sécurité des locaux contre les incendies. Des options supplémentaires peuvent également être ajoutées au dispositif de télésurveillance standard, à savoir la télésurveillance sur Internet, la vidéosurveillance ainsi que la téléassistance des personnes vulnérables.

 

La télésurveillance : pour quels logements ?

 

La télésurveillance est un système de surveillance à distance adapté à tout type de logement, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement. Afin de déterminer quel sera le dispositif à utiliser, il est avant tout nécessaire d’établir les besoins du bénéficiaire. En effet, le dispositif à installer dépendra de différents paramètres, pour ne citer que le type d’habitation, l’environnement où elle est installée, les différents risques auxquels elle s’expose, voire la présence ou non d’animaux domestiques. En tenant compte de ces différents éléments, l’opérateur de télésurveillance indiquera au futur bénéficiaire du dispositif le nombre de capteurs nécessaires, le mode de transmission d’alerte idéal, ainsi que les éventuelles options à prévoir. La télésurveillance est également un excellent dispositif de sécurité pour les maisons isolées. En effet, une simple alarme avec sirène peut s’avérer inefficace en cas d’absence de voisins, alors qu’avec la télésurveillance, le dispositif avertit immédiatement l’opérateur de télésurveillance en cas d’anomalies.

 

Les tarifs de la télésurveillance

 

Pour bénéficier d’un système de télésurveillance pour son domicile, il est essentiel de souscrire un contrat de télésurveillance auprès de l’opérateur de son choix. Cet accord écrit décrit les différentes prestations de l’opérateur de télésurveillance, la durée du contrat ainsi que le coût de l’abonnement, sans oublier les différentes clauses restrictives telles que les interventions payantes. À noter toutefois que l’opérateur de télésurveillance se doit de proposer un contrat répondant uniquement aux besoins du bénéficiaire. Aujourd’hui, un abonnement de télésurveillance démarre à environ 15 euros par mois, mais le tarif varie en fonction des options supplémentaires. À noter que ce tarif n’inclut pas le coût du matériel et de son installation.

 

Comment fonctionne un dispositif de télésurveillance ?

 

Un dispositif de télésurveillance est assuré par différents capteurs, à savoir des capteurs d’état et de position qui déterminent les ouvertures des locaux et assurent la fonction de détection, des capteurs sonores qui permettent d’écouter ce qui se passe à l’intérieur du logement à surveiller et des capteurs d’images permettant de visualiser les différents mouvements en intérieur. Il peut également être équipé d’un enregistreur qui sauvegarde les images et les sons. Dans le cas où les capteurs détectent une anomalie, que ce soit une intrusion ou une anomalie, la centrale d’alarme active immédiatement le transmetteur téléphonique qui avertira instantanément l’opérateur de télésurveillance pour que ce dernier entre en liaison avec le domicile pour identification. Lorsque la réponse est correcte, il pourra analyser la situation en temps réel en utilisant les différents capteurs. Si l’anomalie est confirmée, il pourra ensuite contacter les autorités compétentes ou envoyer des agents de sécurité sur les lieux.

 




Ajouter un commentaire