Comment choisir la carte SIM de son alarme GSM ?

 

L’alarme GSM figure parmi les dispositifs de sécurisation de domicile les plus prisés. Fonctionnant avec un transmetteur GSM, il est essentiel de bien choisir la carte SIM qui y sera intégrée.

 

Le fonctionnement d’une alarme GSM

 

Une alarme GSM est utile pour se prémunir des intrusions et des cambriolages. Ce dispositif repose sur une centrale d’alarme qui accueille tous les accessoires du système. Lorsque les détecteurs décèlent une anomalie, ils envoient instantanément l’information à la centrale d’alarme qui activera le transmetteur GSM. Ce dernier se chargera à son tour d’envoyer des alertes vers les numéros mobiles des propriétaires des lieux par le biais d’une ligne téléphonique mobile. Un transmetteur téléphonique avec carte SIM est particulièrement avantageux, car fonctionnant comme un téléphone mobile et résistant aux coupures de courant. De plus, ce dispositif convient aux particuliers qui ne disposent pas de ligne téléphonique fixe et permet d’utiliser une alarme avec transmetteur téléphonique RTC. À titre de rappel, pour que l’alarme GSM remplisse correctement ses fonctions, il est essentiel que les alertes arrivent à destination. Pour cela, si la première alerte n’aboutit pas correctement, le transmetteur l’enverra une seconde fois vers un second destinataire et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’interlocuteur renvoie un accusé de réception.

 

Bien choisir l’opérateur de téléphonie mobile


Le choix d’une puce SIM pour transmetteur téléphonique de type GSM doit avant tout se baser sur les caractéristiques de l’opérateur de téléphonie mobile. En effet, pour faciliter la communication entre le transmetteur GSM et les numéros de téléphone mobile saisis au préalable, mieux vaut porter son choix sur l’opérateur proposant la meilleure couverture réseau dans la zone où se trouve la maison à surveiller. Tester la carte avant de l’intégrer dans le transmetteur téléphonique est donc nécessaire. Pour cela, il suffit de l’insérer dans un téléphone mobile et de vérifier la qualité du réseau. Par ailleurs, il est également recommandé de faire attention aux cartes SIM présentant certaines restrictions. En effet, certains opérateurs mobiles stipulent qu’une telle ou telle carte SIM ne convient pas à un usage autre que la communication interpersonnelle. Il est donc toujours conseillé de confirmer la compatibilité de la carte SIM avec le transmetteur GSM auprès d’un responsable de l’opérateur de téléphonie mobile.

 

Bien choisir son forfait mobile


Le choix du forfait mobile est également déterminant lors de l’achat d’une carte SIM pour alarme GSM. Pour cela, il faut avant tout définir ses besoins en déterminant le type d’alarme que le transmetteur GSM enverra aux numéros de téléphone enregistrés au préalable. En effet, en fonction de l’alarme, un transmetteur GSM peut émettre des appels vocaux, envoyer des SMS paramétrés à l’avance, des images de type MMS ou des données Data comme les enregistrements vidéo. Le choix du forfait mobile se fera donc en fonction du type d’alerte à envoyer ainsi que leur fréquence. À titre d’exemple, l’on peut choisir un forfait mobile SMS uniquement si l’on souhaite recevoir des alertes de type SMS sur son téléphone mobile dans le cas où l’alarme maison avec transmetteur GSM détecterait une anomalie.

Comment choisir la carte SIM de son alarme GSM




Ajouter un commentaire