Quand Facebook devient la source d’informations des cambrioleurs

 

 

Afin d’obtenir de plus amples informations sur l’absence ou la présence des propriétaires d’un logement à cambrioler, nombre de malfaiteurs ont recours aux réseaux sociaux comme Facebook.

 

Deux cambriolages sur trois se déroulent entre juin et fin août

 

Le cambriolage est devenu un véritable fléau. D’après les statistiques publiées par l’ONDRP ou Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, l’effectif des cambriolages ciblant les maisons principales a augmenté de 43 % pour s’établir à 140.000 au mois de juin 2012. Ces chiffres révèlent également qu’en France, deux cambriolages sur trois se déroulent entre le mois de juin et le mois d’août. Par ailleurs, une étude menée par l’assureur anglais More Than auprès de 50 anciens cambrioleurs révèle que 68 % d’entre eux passent par une collecte d’informations avant de passer à l’acte.

 

Les cambrioleurs s’informent davantage sur Facebook

 

Aujourd’hui, nombreux sont les cambrioleurs puisant leurs informations sur les réseaux sociaux. Cette tendance s’explique par les publications d’internautes dévoilant certains détails de leurs déplacements en ligne. L’étude de Friedland confirme même que 78 % des cambrioleurs utilisent Facebook, Twitter, Foursquare et Google Map pour préparer leur acte. Pour éviter ces désagréments, il est vivement déconseillé de poster sur ces réseaux sociaux, surtout sur Facebook, des statuts révélateurs comme une absence prolongée, le lieu de vacances ainsi que leurs durées. Il est également recommandé de faire attention aux services de géolocalisation automatique indiquant aux amis sur Facebook le lieu où l’on se situe en temps réel. En détenant ces informations, il sera en effet facile pour des voleurs de s’attaquer au domicile en sachant que les propriétaires des lieux se trouvent à des kilomètres.

 

Filtrer les informations à publier

 

En plus des statuts assez révélateurs, il est également nécessaire de faire attention à ses amis sur Facebook. En effet, plusieurs membres inscrits sur ce réseau social ont tendance à intégrer des inconnus dans leurs listes d’amis, c’est-à-dire des personnes qu’ils connaissent mal ou qu’ils n’ont jamais rencontrées dans la vie réelle. Il faut également noter qu’il est très facile pour un cambrioleur de passer pour un ami virtuel, tout simplement avec un profil attirant. En dehors des statuts et de la localisation, les cambrioleurs se basent également sur des informations de base comme les numéros de téléphone mobile. En effet, lorsque le malfrat appelle ce numéro indiqué et qu’il tombe sur une tonalité internationale, il aura facilement la confirmation que les propriétaires des lieux sont réellement absents.

 

Quelques conseils pratiques

 

À titre d’exemple, si l’on souhaite rendre public certaines photos de vacances, l’on fera en sorte de les poster une fois de retour chez soi. Par ailleurs, si l’effectif des amis sur Facebook est relativement élevé, il est préférable de créer une liste d’amis proches avec qui partager des photos et des statuts révélateurs en toute sécurité. Il est également recommandé d’être particulièrement vigilant sur les informations communiquées sur les forums et les blogs de voyage ainsi que les sites de gardiennage en ligne, car de plus en plus de cambrioleurs s’informent des absences sur ce type de plateforme.

 

Quand Facebook devient la source d'informations des cambrioleurs




Ajouter un commentaire