Alarme sans fil : une proie facile pour les brouilleurs GSM

 

L’alarme sans fil a le vent en poupe ces dernières années. Très efficace pour dissuader les cambrioleurs, ce système d’alarme anti-intrusion est toutefois vulnérable aux brouilleurs GSM qui peuvent le neutraliser facilement. Les points sur les précautions à prendre.

 

Alarme sans fil VS brouilleur GSM

 

Pratique et facile d’installation, l’alarme sans fil est de plus en plus utilisée par les particuliers ou les professionnels désirant renforcer leur sécurité et celle de leurs biens. L’alarme sans fil dispose d’une centrale d’alarme permettant de paramétrer le dispositif d’alarme ainsi que de détecteurs dispersés dans l’habitation ou le local professionnel.

 

Contrairement au modèle filaire, aucun câblage n’est nécessaire pour assurer la communication radio de ces composants en cas d’intrusion. Pratiquement, la liaison de ces derniers s’effectue par ondes hertziennes via les bandes 433Mhz et/ou 868Mhz.

 

Le brouilleur GSM ou jammer, quant à lui, est un appareil permettant de saboter cette liaison hertzienne. Il peut neutraliser l’ensemble du système de détection de n’importe quel dispositif d’alarme, notamment l’alarme anti-intrusion sans fil. Ainsi, si le cambrioleur parvient à brouiller la communication radio de la centrale d’alarme avec les détecteurs, il pourra désactiver le système d’alarme.

 

Principe du brouilleur GSM

 

Le principe du brouilleur GSM est simple. Il déjoue le bon fonctionnement de l’alarme filaire en coupant la communication entre la centrale d’alarme, les détecteurs et d’autres éléments.

 

Pour éviter d’éventuels risques, certains fabricants ont mis au point des systèmes d’alarme capables de se déclencher automatiquement en cas de tentative de brouillage. Pourtant, la majorité des installateurs évitent de les mettre en service pour éviter que de fausses alarmes ne soient données accidentellement.

 

Il est également possible de trouver des alarmes sans fil fonctionnant avec deux fréquences ou bi-fréquence sur le marché. Ces modèles sont équipés de technologies de contre-mesure électronique permettant au dispositif d’alarme de s’autocontrôler. Ainsi, si la centrale d’alarme ne capte aucun signal, elle réagira immédiatement en prévenant le propriétaire de la maison par SMS ou appel téléphonique. L’intrus sera donc obligé de déjouer les deux fréquences simultanément, ce qui rendra sa tâche encore plus difficile.

 

Prévention contre les brouilleurs GSM

 

Outre les systèmes d’alarme bi-fréquence, il existe également une autre alternative pour contrer les brouilleurs GSM. En matière de sécurité et de nouvelles technologies, les cambrioleurs avisés sont capables de reconnaître tout type de système d’alarme anti-intrusion par un simple coup d’Å“il. Il est plus facile pour ces spécialistes de neutraliser une alarme sans fil qu’une alarme filaire. Ainsi, si l’habitation dispose d’un dispositif sans fil, la meilleure stratégie pour dissuader les cambrioleurs est de leur faire croire que l’installation est de type filaire en plaçant des fils au niveau du boîtier. Les professionnels recommandent également de choisir un emplacement stratégique pour la centrale d’alarme en faisant en sorte que les antennes ne soient pas visibles. Pour une sécurité optimale, l’on choisira ainsi une situation en hauteur, difficile d’accès et d’une discrétion parfaite.

 

Par ailleurs, il existe des systèmes d’alarme équipés de détecteurs de brouilleurs sur le marché souvent normés NF & A2P. En fonction des modèles choisis, il est possible de déterminer la proximité du brouilleur pour le neutraliser à temps.

 

Alarme sans fil : une proie facile pour les brouilleurs GSM




Ajouter un commentaire