Comment devenir installateur d’alarme

 

 

Choisir le métier d’installateur d’alarme, c’est à priori avoir une parfaite maîtrise des différents systèmes de sécurité sur le marché. L’esprit d’analyse et un bon sens d’écoute sont aussi au rendez-vous.

 

Les bases du métier

 

Connaître les principes de base d’un métier est la première étape à franchir pour réussir en milieu professionnel. Le métier d’installateur d’alarme, quant à lui, requiert une grande rigueur pour assurer et garantir efficacement la sécurité d’un particulier ou d’un professionnel. Un installateur d’alarme se doit en premier de définir les besoins de son client. Une descente sur terrain est donc nécessaire afin qu’il puisse inspecter scrupuleusement les endroits et les biens à protéger contre d’éventuels cambriolages ou accidents. Après avoir analysé les lieux, notamment les zones stratégiques et à risques, l’installateur d’alarme peut proposer à son client le système de sécurité adéquat avant de commencer les travaux d’installation, de réglage, de câblage et les différents raccordements. En effet, des compétences professionnelles et des formations spécialisées sont nécessaires pour effectuer ce genre de métier.

 

Compétences requises

 

Comme tout type de travail, avoir des diplômes ainsi que des expériences en système de sécurité est primordial pour devenir un installateur professionnel. Côté pratique, celui-ci doit en premier lieu connaître le fonctionnement et les différents types de système d’alarme et de vidéosurveillance : alarme anti-intrusion, détecteur de mouvement, alarme de bris de verre, alarme incendie, caméra de surveillance… Ce métier exige également une parfaite maîtrise de l’électronique, de l’informatique, et de l’installation de câbles électriques. Côté théorique, les formations vont du CAP au BTS. Elles englobent principalement des études supérieures en énergie, en électrotechnique, en équipements communicants, voire une mention complémentaire (MC) en domotique ou une mention complémentaire en installation de matériel électronique de sécurité (MCIME).

 

Qualités professionnelles

 

Outre les différentes formations et expériences qu’un installateur d’alarme doit impérativement maîtriser, le sens de la responsabilité et d’écoute est aussi non négligeable. Il doit être rigoureux et sérieux pour garantir la sécurité de son client et des biens de celui-ci. L’esprit d’initiative, l’autonomie, la discrétion et le sens du contact sont aussi des qualités professionnelles indispensables pour un installateur d’alarme. Par ailleurs, le seul problème dans ce métier est d’éviter le déclenchement involontaire du dispositif d’alarme. En effet, l’installateur d’alarme est dans l’obligation de fournir toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du dispositif à son client. C’est là qu’intervient la qualité de pédagogue.

 

Évolution de l’emploi

 

Futurs bacheliers ou futurs sortants de grands instituts professionnels en électrotechnique, nombreux sont actuellement les jeunes qui sont attirés par le métier d’installateur d’alarme. En effet, ce travail évolue constamment en fonction des différentes innovations technologiques. Si l’installateur d’alarme travaille dans une grande entreprise, sa carrière pourra évoluer de façon positive : chef d’équipe, chargé d’affaires… Par ailleurs, il pourra élargir son domaine de compétence vers la domotique ou vers d’autres branches du secteur de sécurité comme installateur ou constructeur de système d’alarme. Vu le nombre incessant des divers appareils de sécurité sur le marché, le métier d’installateur d’alarme est devenu une véritable activité à part entière.

 

Comment devenir installateur d'alarme




Ajouter un commentaire