Ce qu’il faut savoir sur les télécommandes d’alarme

 

 

Le système d’alarme est généralement commandé à partir d’un clavier de contrôle. Mais l’alarme peut également être pilotée à l’aide d’une télécommande d’alarme. Les télécommandes d’alarmes sont faciles à transporter et sont toutes aussi pratiques car portatives.

 

La télécommande d’alarme en quelques mots


La télécommande d’une alarme est un outil très important pour la sécurité des personnes dans l’habitation, ainsi que des biens matériels qui s’y trouvent. En effet, il s’agit d’un moyen qui permet d’activer ou de désactiver l’alarme d’une maison, sans avoir à entrer un code quelconque ou un mot de passe. Toujours fournie en deux exemplaires, la télécommande d’alarme doit être conservée avec vigilance et ne pas être égarée parce que la sécurité de la maison en dépend. En effet, cette télécommande peut se substituer au clavier de l’alarme maison, sauf qu’elle est portable et peut être utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Très légère et peu encombrante, la télécommande d’alarme peut facilement se glisser dans une poche ou dans un portefeuille. Par ailleurs, les options fournies avec la télécommande d’alarme en font une véritable garantie de la sécurité de l’habitation surveillée. En effet, elle permet de verrouiller partiellement ou totalement la maison, de la déverrouiller, mais aussi de déclencher manuellement l’alarme en mode panique, dans le cas où les cambrioleurs seraient déjà à l’intérieur. Une simple pression sur le bouton, et l’alarme se déclenche, faisant retentir la sirène, appelant les numéros d’urgence pré-enregistrés sur la centrale d’alarme, etc. Il existe différents types de télécommandes d’alarme, dont le choix reposera sur des critères de prix et d’efficacité, qui sont détaillés ci-après.

 

Quel type de télécommande choisir ?


Généralement, les télécommandes d’alarmes sont fournies en kit lors de l’achat d’un système d’alarme complet. Toutefois, il faut savoir que certaines télécommandes sont compatibles avec plusieurs systèmes d’alarme. Il existe en effet plusieurs sortes de télécommandes d’alarme, comme la télécommande par infrarouge, ainsi que la télécommande hertzienne. La première fonctionne grâce à un rayonnement infrarouge entre la télécommande et la centrale d’alarme, tout comme les télécommandes des postes de télévision ou d’une mini-chaîne stéréo. On peut retrouver une télécommande infrarouge dans la plupart des magasins spécialisés en systèmes d’alarme, où elle est vendue à un prix bien moins élevé que pour la télécommande hertzienne. Le principal inconvénient de la télécommande infrarouge est que sa portée n’est que de quelques mètres, et qu’au moindre passage de personnes ou d’objets entre la télécommande et la centrale d’alarme peut perturber la réception du signal. Quant à la télécommande hertzienne, elle exploite des ondes ultrasons pour transmettre un signal à la centrale d’alarme. C’est la raison pour laquelle cette télécommande est également appelée télécommande à ultrason. Sa portée est plus importante que la télécommande infrarouge. Par ailleurs, elle est également plus efficace dans la mesure où les ondes arrivent à passer même en la présence d’obstacles entre l’émetteur et le récepteur. D’ailleurs, la plupart des télécommandes d’alarmes récentes utilisent la technologie par ultrason, de manière à pouvoir utiliser la télécommande partout dans la maison, et même à l’extérieur. Toutefois, l’inconvénient de cette télécommande est que les ondes radio sont perçues par les animaux domestiques, et pourraient les perturber au moment d’utilisation de la télécommande.




Ajouter un commentaire