Un système d’alarme maison est destiné à optimiser la protection des occupants et de leurs biens. Avec des outils comme la télécommande ou le clavier d’alarme, la gestion de ce système devient plus simple et plus pratique.
Le clavier : l’outil indispensable
Très pratique, le clavier d’alarme est la composante du système d’alarme qui permet de gérer la globalité des réglages du dispositif. Lorsqu’il n’est pas encastré à la centrale d’alarme, il doit être installé à proximité, car s’agissant de l’interface principale de la centrale. Sa fonction première est d’activer ou de désactiver l’alarme maison, bien qu’il permette également plusieurs autres opérations. À titre d’exemple, le clavier d’alarme permet aux propriétaires de configurer la centrale d’alarme et le fonctionnement de tous les appareils qui y sont reliés, de manière à ce que le système entier soit efficace en cas d’alerte. C’est aussi avec le clavier que l’on procède au changement du code de l’alarme, à la programmation du temps de réponse de la sirène ou du transmetteur téléphonique, ou à l’enregistrement des numéros d’urgence à contacter en cas d’intrusion. Par ailleurs, le clavier alarme peut également gérer la domotique d’une maison, à savoir l’ouverture et la fermeture de volets, l’allumage et l’extinction des lumières, etc.
La télécommande : pour une gestion en mobilité
L’inconvénient du clavier est qu’il ne peut être déplacé dans la maison. C’est à ce niveau que la télécommande d’alarme est très pratique. Généralement sans fil, cet accessoire peut être déplacé dans toutes les pièces de la maison. Grâce à cette fonctionnalité, il est donc possible de gérer le fonctionnement de l’alarme, de l’intérieur ou de l’extérieur de l’habitation. Cette utilisation sera possible à condition de se faire dans une distance raisonnable de la centrale d’alarme. Par exemple, il sera faisable d’activer ou de désactiver entièrement ou partiellement l’alarme devant le garage en sortant de la maison. Par ailleurs, il est possible que cette télécommande soit reliée au système domotique de la maison, et puisse gérer les lumières, l’ouverture et fermeture des volets ou encore l’ouverture et la fermeture de la porte du garage, etc. Enfin, la télécommande comporte souvent un bouton « Panique » qui permet de déclencher l’alarme en urgence lorsqu’un individu a déjà réussi à pénétrer dans la maison, par exemple lorsque l’alarme est restée désactivée par oubli.
Quel coût pour ce matériel ?
Ce ne sont pas tous les systèmes d’alarme qui sont munis d’un clavier d’alarme et d’une télécommande. Certains ont un clavier intégré, tandis que d’autres nécessitent le branchement d’un clavier externe. Et pourtant, le clavier reste un élément très important, voire indispensable pour le bon fonctionnement de l’alarme. Il est disponible dans tous les magasins spécialisés en dispositifs de sécurité, mais aussi sur les pages spécialisées du web. Selon la qualité et les options des claviers proposés, leur prix peut varier de 30 à 300 euros. Cela va sans dire, le clavier d’alarme à trente euros ne sera pas doté de fonctionnalités poussées qui lui permettront de gérer la domotique du logement ou toute autre option avancée de ce genre. Il en est de même pour la télécommande. Cet accessoire lle est généralement livré avec le système d’alarme, mais peut également se trouver dans les magasins spécialisés en appareils de sécurité.