Une alarme connectée pour une sécurité optimisée

 

À l’heure où le taux de cambriolage ne cesse d’augmenter en France, la sécurité de l’habitation est au coeur des priorités. La domotique fait son retour en force avec des alarmes connectées.

 

Qu’est-ce qu’une alarme connectée ?

 

L’alarme connectée est un dispositif connecté à une centrale privée, autorisant un paramétrage personnalisé du système. L’utilisateur a la faculté de gérer l’alarme à distance, depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone. L’alarme est alors connectée à d’autres objets de l’habitation comme les lampes, offrant à la maison l’autonomie et l’intelligence pour plus de confort et de sécurité. Autrement dit, lorsque le propriétaire quitte son domicile pour vaquer à ses occupations, voire partir en vacances, d’un seul geste il est à même d’éteindre toutes les lumières intérieures et extérieures, de passer la climatisation ou le chauffage en mode éco, de fermer les volets et bien entendu d’activer le système d’alarme. Le pack d’une alarme connecté comprend généralement une box permettant aux divers éléments d’être connectés entre eux, d’un détecteur de mouvement, d’un détecteur d’ouverture, d’une sirène ainsi que d’une télécommande. Lorsque l’alarme se déclenche en cas d’intrusion, elle envoie instantanément une alerte par SMS ou email.

 

La gamme T Connect THOMSON

 

Parmi les derniers nés en matière d’alarme connectée, le pack sécurité T Connect signé THOMSON propose des fonctionnalités haut de gamme minimisant le risque de cambriolage et d’intrusion, tout en assurant une grande vigilance et une meilleure sécurité pour une personne fragile ou âgée. Le pack comprend une télécommande, une sirène intérieure, un détecteur d’ouverture, un détecteur de présence, un micro module pour interrupteur ainsi qu’une prise télécommandée. Côté fonctionnalité, le T Connect THOMSON autorise un armement et désarmement partiel ou total sur mesure et à distance. Connecté à l’éclairage et autres appareils de l’habitation, le dispositif d’alarme assure une simulation de présence avec la mise en marche automatique décourageant ainsi les intrus. Le dispositif permet également de contrôler plusieurs zones, notamment des volets roulants, des éclairages, de la climatisation, du chauffage ou encore de la motorisation du portail. Le système permet aussi de surveiller et de comparer en temps réel la consommation d’énergie détaillée par zone, en envoyant des notifications sur une tablette tactile ou un smartphone.

 

Vers une habitation intelligente

 

Outre l’alarme connectée, la domotique oeuvre également dans le domaine de la maison intelligente. En effet, les objets connectés se multiplient afin d’offrir plus de confort aux utilisateurs. Dans le cas de l’entreprise Schneider Electric, la box baptisée Wiser a été lancé en janvier dernier pour un pilotage à distance de l’équipement électroménager ainsi que la consommation d’électricité. Le système Wiser se veut être une solution de gestion de l’énergie domestique. Effectivement, Wiser autorise une programmation du chauffage à la température souhaitée par zone, et cela, à des plages horaires bien définies. Le système assure également le pilotage de l’allumage ou de l’extinction du ballon d’eau chaude et des prises suivant les besoins des utilisateurs et des périodes tarifaires. L’utilisation de ce boitier intelligent permettrait aux utilisateurs d’économiser entre 10 % à 30 % de leurs dépenses énergétiques, d’autant plus que la solution est éligible au crédit d’impôt à 15 %. Toutefois, Schneider Electric annonce que seul 10 000 Wiser seront commercialisés pour 2014.

 

Une alarme connectée pour une sécurité optimisée




Ajouter un commentaire