Les différents dispositifs de sécurité et leur emplacement idéal respectif

 

Une maison sécurisée est une maison dont le dispositif de sécurité est correctement installé. Cela inclut d’ailleurs l’emplacement des différents appareils et dispositifs, pour qu’ils soient efficaces.

 

La centrale d’alarme

Il faut savoir que la centrale est le point névralgique d’un système d’alarme, car il est possible de désactiver tous les dispositifs de sécurité grâce à elle. Il est donc indispensable de l’installer à des endroits où il sera difficile pour les intrus d’y accéder. Cela veut dire qu’il faut installer la centrale d’alarme loin des différentes ouvertures de la maison. Si l’alarme se déclenche, ils auront ainsi plus de difficulté à la désactiver avant que les voisins ne l’entendent.

 

Le détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvement, souvent intégrés aux caméras de surveillance doivent également être placés à un endroit optimal. Il faut par exemple que le détecteur de mouvement couvre la majorité du champ surveillé sans qu’il n’y ait d’angle mort. Si la rotation de la caméra de surveillance avec détecteur de mouvement est limitée, il faudra prévoir l’installation de plusieurs détecteurs de manière à ce que chaque centimètre carré de la pièce soit sous surveillance. Par ailleurs, si pour des raisons de budget il n’est pas possible d’installer plusieurs détecteurs de mouvements, il est très important d’en installer dans les passages obligés de la maison, comme un couloir ou encore dans le hall.

 

Le détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée sont assez spécifiques. Pour qu’ils soient efficaces, il faut qu’il soient installés en hauteur et généralement au plafond. Il faut également savoir qu’il est recommandé d’installer un détecteur par étage dans le cas d’une habitation à plusieurs niveaux. Cela permet ainsi aux propriétaires d’êtres avertis d’un éventuel incendie même s’ils sont à un étage différent de celui où le feu est déclaré. Il est également conseillé d’installer un détecteur de fumée dans toutes les chambres à coucher, dans la mesure où bien souvent la porte de ces pièces est tenue fermée pour des raisons d’intimité, alors que si un incendie s’y déclare, il sera difficile, voire impossible pour un détecteur placé dans le couloir de le détecter à temps.

 

Le détecteur d’inondation

Contrairement au détecteur de fumée, le détecteur d’inondation devra être installé à même le sol. En effet, il s’agit d’un dispositif qui est censé protéger le logement contre les dégâts des eaux d’où l’importance de l’installer à des endroits proches du sol.

 

Les caméras de surveillance

Parmi les dispositifs de sécurité sur le marché, les caméras de surveillance sont particulièrement appréciées des ménages. En effet, elles permettent d’avoir des éléments tangibles et concrets : l’image et le son. Il est important d’installer les caméras de surveillance au niveau des points les plus importants du logement : à l’entrée du bâtiment, dans la salle de séjour, dans les chambres à coucher, mais aussi dans les bureaux qui peuvent contenir des objets de valeur ou des informations confidentielles.

 

Les détecteurs d’ouverture

Les détecteurs d’ouverture sont également très importants, car ce sont eux qui assurent la sécurité de chaque porte et de chaque fenêtre d’un logement. Il sera donc important d’installer un détecteur d’ouverture au niveau de chaque ouverture y compris les fenêtres de toit, afin que toute la maison soit sécurisée.

 

Emplacement dispositif




Ajouter un commentaire