Systèmes d’alarme : les différentes tentatives de hacking

 

Si les systèmes d’alarme ont bien évolué, les personnes mal intentionnées aussi. Les cambrioleurs sont alors devenus également des hackers, pour déverrouiller l’alarme maison et entrer dans les différentes propriétés en toute quiétude.

 

Le brouillage des ondes

Parmi les attaques menées contre les systèmes d’alarme, le brouillage des ondes de fréquence est le plus fréquent et le plus utilisé par les malfaiteurs. Cette attaque consiste à bloquer l’efficacité des détecteurs sans fil grâce à un brouilleur de fréquences radio. Tous les détecteurs de sécurité sont dans l’impossibilité de communiquer avec la centrale d’alarme quand le brouilleur d’ondes entre en action. Pour se prémunir de ce type de sabotage, il est recommandé de choisir un système d’alarme capable reconnaître les signaux envoyés par le brouilleur grâce à sa fonction anti-brouillage. En cas de tentative de brouillage, l’alarme se déclenchera alors pour signaler le sabotage.

 

Les attaques replay

De plus en plus de hackers utilisent également la technique de l’attaque replay pour passer à travers l’alarme maison. Cette technique de sabotage consiste à enregistrer les données envoyées par la télécommande de l’alarme lorsque celle-ci déverrouille le système d’alarme d’une maison. Le hacker n’aura plus qu’à renvoyer ces données à la centrale d’alarme pour désactiver l’alarme, comme s’il s’agissait de la télécommande elle-même. Bien évidemment, cette technique est réservée aux hackers les plus expérimentés et bien évidemment aussi, les alarmes les plus perfectionnées sont capables de détecter et d’anticiper les attaques replay. Les télécommandes des alarmes de qualité peuvent d’ailleurs être reconfigurées après chaque utilisation pour éviter les attaques replay.

 

Le hacking des données de la télécommande

Lorsque le hacker ne réussit pas à déjouer l’alarme avec la technique de l’attaque replay, il procède à l’ultime attaque pour déverrouiller l’alarme : l’attaque de force brute. Cette technique consiste à feindre l’utilisation de la télécommande en utilisant son identité numérique et en utilisant un logiciel pour envoyer plusieurs requêtes aux différents codages et désactiver l’alarme lorsque le logiciel aura envoyé la bonne combinaison. C’est la même méthode utilisée par les hackers qui forcent l’accès à une messagerie électronique : le hacker entre l’adresse e-mail et utilise un logiciel pour faire succéder de manière automatique et très rapide les différentes combinaisons de mots de passe. Le point positif, c’est que certaines alarmes évoluées peuvent détecter ce genre d’attaques et désactiver automatiquement la télécommande. Le propriétaire sera alors signalé par la centrale d’alarme et ira reprogrammer la télécommande auprès d’un professionnel pour que celle-ci puisse à nouveau fonctionner.

 

Les solutions retenues

En somme, les alarmes sans fil sont vulnérables pour peu que la personne voulant désactiver l’alarme s’y connaisse un peu en électronique et en fonctionnement d’un système d’alarme radio. Il est donc important de ne pas choisir systématiquement les systèmes d’alarme les moins onéreux du marché, car la qualité a forcément un prix. Il est recommandé de choisir les alarmes les plus perfectionnées, qui sont conçues pour résister à ces types d’attaque. De plus, il peut être intéressant de combiner le système d’alarme sans fil avec un système d’alarme filaire, de manière à toujours avoir un système d’alarme actif en toutes circonstances. Enfin, il faut savoir qu’il est toujours plus prudent d’ajouter un système de vidéosurveillance avec le système d’alarme, afin d’avoir un support visuel qui peut être à tout moment même à distance pour se protéger contre les éventuels hackers très expérimentés.

 

les différentes tentatives de hacking




Ajouter un commentaire