Utiliser des caméras haute définition pour la vidéosurveillance

 

Si la haute définition est présente depuis longtemps dans les téléviseurs grand public, elle n’a fait son entrée dans les caméras de surveillance qu’il y a quelque temps. Les caméras HD offrent ainsi des performances largement supérieures aux caméras classiques et permettent d’obtenir des images précises et détaillées.

 

La haute définition dans la vidéosurveillance

Les caméras de vidéosurveillance HD présentent de nombreux avantages. Elles réduisent les coûts d’installation et de maintenance étant donné qu’elles peuvent remplacer plusieurs caméras standard. Elles fournissent également plus de détails ainsi qu’un champ de vision plus large et peuvent ainsi fournir des preuves légales dans le cadre d’une identification. Les systèmes de sécurité d’immeubles, les caméras de vidéosurveillance de parking ou les caméras routières sont d’ailleurs passés à la haute définition en raison de cette particularité. Une caméra HD permet en effet d’identifier des plaques minéralogiques, des objets ou des personnes de manière efficace. Elle présente en outre un zoom numérique plus rapide ainsi qu’une performance et une fiabilité supérieures aux installations de vidéosurveillance classiques.

 

Pourquoi utiliser une caméra HD ?

La précision des images fournies par une caméra HD en fait un outil idéal pour toutes applications de vidéosurveillance. La qualité ainsi que la précision des images sont notamment indispensables dans la surveillance générale des établissements bancaires, des aéroports, des gares ou des bâtiments dits sensibles tels que les centrales nucléaires, les usines de production d’explosifs ou les centres de commandement de l’armée. Certaines caméras haute définition disposent de flux à vue multiple leur permettant de délivrer des flux vidéo de différentes zones d’une scène. Elles disposent également d’une fonction d’inclinaison, de zoom ou d’une fonction numérique panoramique. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser plusieurs appareils puisqu’une seule caméra suffit à obtenir un plan de surveillance suffisamment large et détaillé. Dans un parking, cette caractéristique permet par exemple de surveiller plusieurs voitures simultanément.

 

Les critères de choix

Le choix d’une caméra de vidéosurveillance se fait en fonction de l’objectif, de la taille du capteur et de la compression vidéo. L’objectif garantit la qualité de l’image : plus sa résolution sera élevée, plus les vidéos seront fines et détaillées. Les caméras de 1 à 8 mégapixels offrent une qualité d’image six fois supérieure à celle des caméras standard, toutefois leur utilisation dépend des besoins et du domaine d’utilisation. Pour ce qui est du capteur, il est important de choisir une taille correspondant au nombre de pixels disponibles. Si l’optique est dotée de plus d’un million de pixels, mais que le capteur de la caméra est trop petit, l’impact du bruit sera important sur l’image. Enfin, il est important de choisir une installation proposant une compression vidéo optimale étant donné que celle-ci influe sur la bande passante réseau ainsi que sur l’espace de stockage nécessaire.

 

Les limites de la haute définition

Les caméras haute définition offrent de nombreuses possibilités. Toutefois, l’utilisation des caméras standards peut s’avérer plus pertinente dans certains cas : scènes faiblement éclairées, nécessité d’un zoom optique, capture d’un objet en mouvement rapide, etc. Dans ces cas particuliers, les caméras classiques offrent en effet des performances supérieures à celles proposées par les dispositifs HD. La résolution proposée par les appareils VGA ou SVGA suffit largement à ces types d’usage d’autant plus que l’encombrement de la bande passante et de l’espace de stockage sont considérablement réduits. Enfin, il faut noter que l’efficacité d’un dispositif de vidéosurveillance ne dépend pas uniquement des caméras, mais doit également prendre en compte l’outil de gestion vidéo, les performances du réseau ainsi que la capacité de l’espace de stockage.

 




Ajouter un commentaire