Bien choisir un coffre-fort personnel à installer dans sa maison

 

Il n’existe pas de moyen plus sûr pour protéger des biens, effets personnels ou objets de valeur qu’un coffre-fort. Avec les différents modèles proposés par les magasins spécialisés, il est difficile de faire son choix. Voici donc quelques conseils utiles pour bien choisir son coffre-fort.

 

Savoir distinguer les modèles de coffre-fort

 

D’une manière générale, il existe deux types de coffre-fort que l’on peut installer chez soi. D’un côté, il y a le coffre-fort à poser nécessitant un scellage dans un mur de béton ou au sol. La seule partie accessible de ce type de matériel est sa paroi apposée au sol ou au mur. Le système d’ouverture de ces coffres peut aussi bien être biométrique qu’à code électronique et leur volume varie de l’ordre de 10 à 1000 litres.

De l’autre, l’on retrouve le coffre-fort encastrable. Ce type de coffre-fort fort doit être encastré dans un mur en parpaings, pierres ou de béton d’une importante épaisseur. L’on ne peut accéder à son contenu qu’à partir de sa façade. L’avantage avec ce modèle est qu’il est facile de le dissimuler puisqu’il peut être installé derrière une fausse porte, un tableau, un meuble ou dans un endroit encore plus difficile à deviner pour un voleur. Les coffres-forts appartenant à cette catégorie peuvent se fermer à clé, avec un code secret ou un système biométrique.

 

Choisir son coffre-fort personnel en fonction des biens à conserver

 

Avant l’achat d’un coffre-fort personnel, il est nécessaire de faire l’inventaire des biens et autres objets précieux à conserver dans cet équipement. Cela permet entre autres de définir la taille du coffre-fort, le modèle ainsi que le niveau de sécurité idéal pour celui-ci. Ainsi, pour protéger des documents, des CD roms, tableaux, fichiers informatiques … il convient de choisir un coffre-fort qui protège à la fois du vol et des risques d’accident tels que l’incendie ou l’eau.

Pour des objets occupant de l’espace, la taille du coffre sera le premier critère à prendre en compte. S’il s’agit d’une arme comme un pistolet ou un fusil de chasse, il vaut mieux alors opter pour un coffre-fort pour armes, bien plus adapté et ne présentant aucun risque pour les enfants.

En ce qui concerne le niveau de sécurité, celui-ci doit être proportionnel à la valeur des biens et objets à conserver. Si les bijoux, les documents comptables, l’argent liquide et Å“uvres d’art nécessitent ce qu’il y a de meilleur en matière de sécurité, il va de soi que le choix se portera pour une protection élevée. Un tel dispositif peut éventuellement avoir un coût élevé, mais il s’agit d’un investissement très rentable.

 

Les normes

 

Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, quelques vérifications s’imposent avant tout achat. Ainsi, le modèle choisi doit se conformer à des normes. Son indice de résistance en matière de protection contre l’eau, le feu ou les chocs suit des règles strictes auxquelles doivent se conformer tous les fabricants. De plus, c’est un excellent repère pour comparer les différents produits existants sur le marché et pour orienter son choix. Pour un coffre-fort pour arme par exemple, le modèle doit être équipé d’une serrure certifiée A2P, certification attribuée par le CNPP – Centre National de la Prévention et de la Protection – dont le nombre d’étoiles (entre 1 et 3) définira le niveau de sécurité.

 




Ajouter un commentaire