OTV : pour bien sécuriser sa maison avant de partir en vacances

 

Le Ministère de l’Intérieur vient de relancer l’OTV – Opération Tranquillité Vacances – afin d’assurer une protection supplémentaire des domiciles des particuliers qui partent en vacances durant les périodes estivales. Le point sur les caractéristiques de cette disposition.

 

L’Opération Tranquillité Vacances, c’est quoi ?

 

L’Opération Tranquillité Vacances est un service mis en place depuis quelques années par le Ministère de l’Intérieur. Même si les statistiques révèlent qu’au cours de l’été 2013 les cambriolages ont augmenté en volume, ledit ministère a décidé de renouveler l’opération durant la période estivale 2014. Elle a pour objectif de faire surveiller son domicile par les services de police ou de gendarmerie de la ville ou de la commune en cas d’absence prolongée durant les vacances d’été. Avant de partir en vacances, les occupants de la maison à surveiller seront tenus d’informer les forces de l’ordre concernées de la période durant laquelle ils seront absents. Des rondes régulières effectuées en journée et pendant la nuit seront donc réalisées autour du domicile, afin d’assurer une surveillance optimale des lieux.

 

Comment en bénéficier ?

 

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de remplir gratuitement une demande individuelle informant les forces de l’ordre de l’absence des occupants de la maison durant une période définie. Disponible auprès du poste de Police municipale, de la Gendarmerie ou du commissariat en charge du quartier où se trouve le domicile à surveiller, ce formulaire regroupe toutes les informations relatives à l’absence des occupants de la maison sur les lieux. Il doit indiquer le nom et l’adresse du demandeur, la durée exacte de leur absence ainsi que les coordonnées téléphoniques qui permettent de joindre les personnes concernées en cas d’anomalies. Il est également important d’indiquer dans ce formulaire le contact téléphonique ou l’adresse d’une personne de confiance résidant dans l’arrondissement ou le quartier d’établissement du domicile que ces autorités pourront contacter en cas de problèmes.

 

Faire croire que la maison est occupée

 

Pour éviter que sa maison soit la cible des cambrioleurs durant les périodes estivales, il est préférable de prendre les mesures nécessaires qui permettent de faire croire que les lieux sont parfaitement occupés. Pour créer cette illusion de présence, il suffit de mettre en place des gadgets et outils technologiques qui allument la lumière, la radio et même la télévision à des horaires préalablement définis. Certaines installations regroupées dans un système de domotiques ont même la capacité d’ouvrir et de fermer les volets à des heures précises. À défaut d’installations spécifiques, on peut toujours donner ses clés de son domicile à une personne de confiance qui réalisera manuellement toutes ces tâches.

 

D’autres dispositifs de sécurité à ne pas négliger

 

Outre les installations visant à simuler la présence des occupants de la maison sur les lieux, et la surveillance régulière du domicile réalisée dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, il ne faut en aucun cas négliger certains gestes visant à assurer une protection optimale de son habitation en cas d’absence. Il est donc crucial de vérifier le bon état de toutes les serrures, y compris celles des dépendances extérieures, de faire relever son courrier par une personne de confiance, pour éviter qu’ils restent pendant une certaine période dans la boîte aux lettres, et surtout, de ne jamais indiquer aux inconnus la durée de l’absence. Il ne faut pas non plus oublier de transférer ses appels vers son numéro de téléphone portable, pour éviter que les appels manqués tombent fréquemment sur son répondeur.

 




Ajouter un commentaire