Tout savoir sur la sirène d’alarme

La sirène est un élément indispensable dans un système d’alarme. Elle permet d’alerter le voisinage, mais aussi de faire fuir les intrus sur les lieux de l’effraction.

 

Le rôle de la sirène d’alarme


Dans un système d’alarme, la sirène a plusieurs rôles. En effet, elle est conçue pour avertir, dissuader et alerter en même temps. Son rôle principal est alors de prévenir le propriétaire lorsqu’une anomalie est détectée par le système d’alarme – souvent l’alarme déclenche un appel téléphonique vers le numéro du propriétaire. Mais la sirène est également utile pour alerter les voisins lors d’une alerte : ces derniers pourront contacter les autorités compétentes lors d’un cambriolage ou d’un incendie par exemple. Dans le cas d’une intrusion dans la propriété, la sirène jouera également un élément de dissuasion important : il a été démontré que les cambrioleurs reviennent sur leurs pas dès lors que l’alarme est déclenchée et que la sirène retentit, dans la mesure où il leur reste peu de temps avant l’arrivée des propriétaires ou des forces de l’ordre.

 

Quelle est la puissance idéale d’une sirène d’alarme ?

 

Le choix d’une sirène d’alarme dépendra de certains critères concernant le local dans lequel le système est installé. Avant toute chose, il faudra définir la portée de la sirène : c’est le rayon géographique dans lequel la sirène d’alarme devra être entendue. Il sera également important de déterminer le niveau sonore du bruit de fond de la zone sur laquelle le local est implanté. Plus la superficie du local sera importante, plus la sirène devra être puissante pour avoir une portée suffisante. De même, la puissance de la sirène devra être plus importante lorsque l’endroit est plus bruyant. Généralement, une sirène de 110 décibels ou plus est utilisée pour couvrir les grandes habitations à étages ou les entreprises dont le local est très vaste. Par contre, une sirène de moins de 100 dB sera amplement suffisante dans le cas d’un logement de petite superficie. Il est important toutefois de se référer à la mairie la plus proche sur la législation locale en vigueur, dans la mesure où il n’y a aucune législation nationale à ce sujet. Dans leurs arrêtés municipaux ou préfectoraux, certaines localités limitent par exemple les sirènes à 120 décibels, pour une durée maximale de trois minutes par déclenchement.

 

Sirène intérieure ou sirène extérieure ?

 

Le choix du type de sirène à installer devra également prendre en compte l’endroit où elle sera positionnée. Il existe par exemple des sirènes d’alarme intérieures, qui sont destinées à gêner et intimider les éventuels intrus dans la maison. Pour que les ondes sonores émises par ce type de sirène soient propagées le plus loin possible et pour qu’elles soient perçues par le voisinage, il est important d’installer la sirène intérieure le plus en hauteur possible. Quant à la sirène extérieure, elle s’installe généralement sur la façade d’une maison. Rien que le fait de voir une sirène d’alarme peut alors dissuader les cambrioleurs, provoquant chez eux la peur d’être pris en flagrant délit. Lors du déclenchement de l’alarme, la sirène retentit et avertit à la fois les propriétaires des lieux et les voisins. Ainsi, il y aura plus de monde en mesure d’alerter la police.

 

 

 




Ajouter un commentaire