Les étapes pour bien paramétrer son alarme

 

Même performant, un système d’alarme perd toute son efficacité sans un paramétrage adapté. Celui-ci va dépendre de plusieurs critères, à commencer par les habitudes de vie des occupants, leurs déplacements dans les pièces ainsi que la présence d’animaux domestiques dans la maison.

 

Bien informer l’alarme sur ses habitudes de vie

Un système d’alarme a pour principe de signaler toute présence dite « anormale » dans une habitation, et non de se déclencher dès qu’un occupant ouvre la fenêtre ou franchit un palier. Un bon paramétrage de la centrale d’alarme est donc nécessaire. Il s’agit de la renseigner de la manière la plus complète et la plus pertinente possible afin qu’elle puisse différencier une présence autorisée ou normale, d’une présence intruse ou anormale. Les informations enregistrées doivent ainsi correspondre aux habitudes de vie des occupants pour éviter les déclenchements intempestifs de l’alarme. A contrario, une alarme mal paramétrée peut ne pas se déclencher en cas d’intrusion.

 

Tenir compte de la présence d’animaux domestiques

L’alarme de maison est composée de différents éléments, notamment la centrale d’alarme, les détecteurs – mouvements, incendie, inondation – ainsi que les sirènes. Lorsque l’habitation est équipée de détecteurs de mouvements, il est impératif de tenir compte de la présence d’animaux domestiques comme les chats ou les chiens. Ces éléments réagissent aux moindres déplacements ou mouvements dans une pièce protégée. Le paramétrage du niveau de détection est donc important en définissant la taille des animaux et quelles pièces ils sont amenés à traverser, surtout le soir. Cela permet à l’alarme de distinguer leur présence de la présence d’un intrus.

 

Les options offertes par le paramétrage d’alarme

Les systèmes d’alarme proposés sur le marché actuellement sont très perfectionnés. En effet, ces modèles offrent de nombreuses possibilités de paramétrage pour une sécurité accrue. Certains permettent de diviser les pièces de l’habitation en zones sensibles. Ainsi, le paramétrage de la sensibilité du dispositif dans une pièce contenant des objets de valeur permet d’accroitre sa protection, contrairement aux zones moins sensibles comme la cuisine. D’autres bénéficient de l’option de temporisation d’entrée et de sortie. En effet, les occupants disposent d’un laps de temps – entre 15 et 30 secondes – pour entrer et désarmer l’alarme ou pour activer l’alarme et sortir.

 

Les étapes pour bien paramétrer son alarme

Les étapes pour bien paramétrer son alarme




Ajouter un commentaire