Tout savoir sur les alarmes sans fil

Installer un système d’alarme dans son domicile ou son local professionnel peut s’avérer d’une importance vitale. Voici en quelques mots l’essentiel sur ce dispositif sur lequel reposera la sécurité de notre patrimoine.

 

Fonctionnement d’une alarme sans fil


Une alarme sans fil est une alarme dont les appareils fonctionnent et communiquent entre eux par ondes radio hertziennes. Cela permet alors d’éviter les installations d’usage compliquées des alarmes filaires. Mis à part la facilité de l’installation, l’alarme sans fil dispose également d’un atout majeur : il fonctionne avec des piles, et n’est aucunement dépendant du réseau électrique. En cas de panne de courant, la maison est toujours autant sécurisée, ce qui n’est pas le cas pour les alarmes filaires.

 

Ne pas négliger la qualité pour une meilleure sécurisation


Comme les différents composants d’une alarme sans fil utilisent des ondes radio pour communiquer entre eux, il est possible que les ferraillages de béton puissent perturber le signal radio et donc déstabiliser le niveau de sécurité du local surveillé. Il ne faut pas oublier non plus que les cambrioleurs les plus futés sont capables de se jouer d’un système d’alarme sans fil, si celui-ci est bas de gamme et pas assez crypté. Voilà la principale raison pour laquelle il est préférable de ne pas prendre les alarmes premier prix, qui sont facilement piratées.
Les alarmes plus fiables utilisent une communication cryptée avec détecteur de brouillage d’ondes, et utilisent différentes longueurs d’ondes afin de rendre très difficile le piratage. Généralement, les alarmes qui bénéficient de la certification A2Psont les plus intéressantes ; leur fiabilité a été mise à l’épreuve.

 

 

Les rôles d’un système d’alarme : détecter, dissuader, alerter.


Le rôle premier d’un système d’alarme sans fil est de détecter la moindre intrusion au sein du local protégé à l’aide des différents détecteurs : les détecteurs de présence qui fonctionnent par rayons infrarouges, les détecteurs d’ouverture que l’on installe sur les portes et fenêtres, ainsi que les détecteurs spécifiques tels que les détecteurs de bris de glace, etc.
Le système d’alarme sans fil joue également un rôle de dissuasion : dès lors que l’intrusion est détectée, la sirène retentit et les projecteurs s’allument. Les intrus sont alors découragés d’avance, réduisant les probabilités qu’ils persévèrent dans leur dessein.
Le système d’alarme sans fil permet également d’alerter les propriétaires ainsi que le voisinage, lorsqu’une intrusion est détectée : les sirènes retentissent, mais la centrale d’alarme envoie automatiquement une note par e-mail ou par sms au propriétaire signalant qu’une intrusion a été détectée par tel ou tel dispositif.

 

Le contrôle total de la sécurisation à portée de main


Aujourd’hui, la technologie a permis à l’homme d’être sûr de la sécurité de son logement ou de son local professionnel, même s’il se trouve à des kilomètres de là. En effet, si l’alarme sans fil choisie est équipé d’une télécommande, il est possible de commander à distance le niveau de sécurisation que l’on souhaite appliquer : verrouillage total lorsque les propriétaires quittent les lieux ou vont dormir le soir ; verrouillage partiel lorsqu’ils souhaitent garder une ou plusieurs ouvertures déverrouillées, etc. Selon les options choisies, il est également possible de commander la sécurisation du local à l’aide d’un logiciel qui permet d’avoir le contrôle total du bâtiment sur un smartphone ou une tablette.




Ajouter un commentaire