Tout savoir sur les capteurs de mouvement

Un système d’alarme maison digne de ce nom comporte des capteurs de mouvement. Ces équipements servent à optimiser l’efficacité du dispositif de sécurisation des habitations.

Le fonctionnement des détecteurs de mouvement

Ces capteurs sont installés en complément ou indépendamment du système d’alarme de la maison. Comme leur nom l’indique, ces équipements servent à détecter les intrusions qui interviennent au niveau des entrées ou à certains endroits de la propriété à protéger. Leur mission est de décourager les intrus qui tentent de pénétrer avec ou sans effraction à l’intérieur d’un logement. Pour ce faire, ces dispositifs avertissent la centrale d’alarme lorsqu’un mouvement suspect est enregistré. Le cerveau de l’alarme peut ordonner l’allumage automatique des éclairages, activer la sirène pour alerter les occupants des lieux ou pour informer les responsables de la sécurité. Le système d’alarme peut aussi transmettre des messages d’alerte aux propriétaires du logement.

 

Pourquoi s’équiper de détecteurs de mouvement ?

Le rôle de ces équipements dans le domaine de la sécurisation des maisons n’est plus à démontrer. Avec la recrudescence des vols et des cambriolages visant des domiciles de particuliers, la population a plus intérêt à renforcer la sécurité de leur logement. Les derniers chiffres publiés par le gouvernement font était d’une hausse de 9 % en glissement annuel du nombre de cambriolages dans l’Hexagone. Ces statistiques démontrent encore une fois combien il est primordial pour les propriétaires d’équiper leur maison de capteurs de présence. Que ce soit à titre préventif ou dissuasif, les détecteurs de mouvement aident à réduire les actes de vandalisme.

Typologie de capteurs de mouvement

Les propriétaires et les locataires prenant conscience de la gravité de la situation seraient tentés de prendre les capteurs qu’ils trouvent chez le magasin d’à côté. Or, la sécurisation de la maison constitue un investissement important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le choix du matériel y compris les détecteurs de présence conditionne l’efficacité du système. Ainsi, lors de l’achat des capteurs, il faudra tenir compte de l’étendue de la zone à couvrir. Le niveau de sécurisation souhaitée s’avère aussi déterminant. Ce critère définit les critères techniques des capteurs que les occupants de la maison devront acheter. Il faut noter que parmi les choix qui s’offriront aux acheteurs, ces derniers pourront opter pour des détecteurs fonctionnant avec la technologie infrarouge. D’autres auront peut-être une préférence pour le capteur à radar ou photo-électrique.

Des capteurs bien installés…

Les capteurs n’atteignent leur efficacité optimale que lorsqu’ils sont disposés correctement. L’installateur doit veiller à ce que le matériel puisse prendre en charge l’ensemble de l’espace à sécuriser. Pour les détecteurs de mouvement fonctionnant à l’infrarouge, le rayon émis par la source de chaleur ne doit rencontrer aucun obstacle. Les ondes infrarouges ne peuvent pas traverser les murs opaques. Aussi, faudra-t-il placer le dispositif à un endroit offrant la possibilité de ratisser l’endroit à préserver. Pour ce faire, la personne procédant à la pose des détecteurs de mouvement doit avoir en sa possession le plan du site. Par ailleurs, il ne faut pas oublier non plus de paramétrer les capteurs. Un bon réglage des différents paramètres : la sensibilité, le temps de déclenchement de l’alerte sont autant d’éléments qui influeront sur la réactivité du système d’alarme maison




Ajouter un commentaire