Une alarme domotique : le nec plus ultra des systèmes d’alarme

 

L’alarme domotique est le fruit de la combinaison de la domotique et des systèmes d’alarme. Elle permet aux propriétaires une sécurisation optimale et un contrôle total de leur habitation, n’importe où et à tout moment.

 

Fonctionnement d’une alarme domotique

 

Une protection domotique a pour rôle de sécuriser une maison, en pilotant tous les éléments de sécurisation grâce à un seul et unique système de gestion. C’est probablement le système d’alarme le plus intelligent à l’heure actuelle. Quel que soit le motif du déclenchement de l’alarme, que ce soit un incendie ou une intrusion, le système d’alarme agira de la manière selon laquelle il a été programmé : envoi d’une alerte par SMS ou e-mail, sonnerie de la sirène, allumage des gyrophares, etc. L’alarme domotique présente par ailleurs un avantage majeur par rapport aux autres systèmes d’alarme : un contrôle optimisé. Toutes les fonctionnalités d’alarmes au sein de la maison sont alors commandées par une seule centrale, qui peut être pilotée à distance. Une application internet permet en effet d’avoir une interface pour gérer tous les éléments de la maison à sécuriser : chauffage, ouverture ou fermeture des volets, verrouillage des portes et fenêtres.

 

Un système efficace même à distance


Une alarme domotique permet aux propriétaires d’avoir un contrôle total de leur maison, même à distance. Par exemple, l’alarme domotique permet de visionner à partir d’une tablette ou d’un smartphone l’état des lieux de la maison. Si par exemple la porte n’est pas verrouillée, il est possible d’effectuer le verrouillage à distance, à partir de ces mêmes appareils mobiles. Par ailleurs, ces alarmes domotiques bénéficient d’une autonomie de deux heures qui leur permet de rester efficaces même en cas de coupure inopinée de courant, ou si des cambrioleurs coupent le courant électrique en pensant que cela suffirait pour désactiver l’alarme.

 

Un simulateur hors pair

Il faut savoir qu’il n’y a rien de tel qu’une maison qui paraît inoccupée pour attirer des cambrioleurs. En effet, ces derniers préfèrent minimiser les risques qu’ils prennent, et privilégient donc les maisons dont les propriétaires semblent être partis en vacances ou les maisons qui font office de résidence secondaire, etc. Avec un système d’alarme domotique, il sera alors possible de faire croire au voisinage ainsi qu’aux passants qu’une maison est bien occupée par des personnes, alors que tous ses occupants sont en train de bronzer au soleil, en vacances. En effet, le contrôle à distance d’une alarme domotique permettra d’effectuer un certain nombre d’actions à partir d’une tablette connectée à internet : ouvrir et de fermer les volets à certaines heures, allumer les lumières le soir et les éteindre tard dans la nuit, etc. À moins de vraiment faire le guet devant la maison, les cambrioleurs ne pourraient savoir que la maison est vide.

 

Attention à la spirale des prix


Avec une alarme domotique, il est donc possible de se dire qu’une alarme domotique est le moyen le plus fiable pour sécuriser une maison. Toutefois, il existe un risque qui n’est pas des moindres : celui d’aboutir à un coût excessif. En effet, le dilemme est bien grand : installer un système d’alarme domotique sans avoir le minimum d’options pour être suffisamment sécurisé ne servirait à rien. Et pourtant, le prix de ce système augmente de manière considérable au fur et à mesure où l’on rajoute des options. S’il est possible d’avoir un système d’alarme domotique à un peu moins de 500 euros à installer soi-même, ce chiffre peut facilement avoisiner les 2000 euros voire plus en fonction de la gamme du système domotique, du nombre de composantes et des frais d’installation.

 




Ajouter un commentaire