Alarme et animaux domestiques : quel dispositif de sécurité mettre en oeuvre ?

La présence d’un animal à la maison peut perturber le fonctionnement d’une alarme. Pour éviter les déclenchements intempestifs, il est ainsi important d’adapter le dispositif de sécurité en conséquence.

 

Le choix du détecteur

Les détecteurs et capteurs de sécurité ne font généralement pas la différence entre un intrus et un animal domestique. Un chat, un chien ou même un oiseau est ainsi susceptible de déclencher l’alarme. Si ce genre d’inconvénients était autrefois courant, il existe aujourd’hui des solutions spécialement conçues pour éviter les déclenchements intempestifs. Certains constructeurs proposent par exemple des détecteurs volumétriques ne se déclenchant pas au passage de petits animaux. D’autres solutions reposent sur un détecteur infrarouge pouvant déterminer le volume ainsi que le poids d’un animal et ne se déclenchant qu’à partir d’un certain seuil. Ils sont généralement désignés comme « compatible animaux », « pet immune», « détecteur spécial animaux », « tolérant aux animaux », « insensible aux animaux » ou encore « immunisés aux animaux ». Avant de choisir un dispositif de sécurité, il est donc important de prendre en compte la présence ou non d’animaux domestiques pour éviter les éventuelles perturbations. Cette mesure est d’autant plus importante si les capteurs et détecteurs sont destinés à une utilisation en extérieur.

 

Les détecteurs infrarouges

Les détecteurs infrarouges sont en mesure d’évaluer le volume ainsi que le poids d’un intrus. Leur fonctionnement repose sur un rayonnement infrarouge passif ou PIR. Ils sont généralement fournis avec une notice mentionnant l’immunité aux chiens, chats et autres hamsters. Le choix du dispositif est généralement fonction du poids de l’animal. S’il s’agit d’un gros chien, il est recommandé d’opter pour les appareils immunisés aux animaux pouvant atteindre 25 kilos. Pour un chat ou un animal plus petit, ceux disposant d’une immunité moindre peuvent être utilisés. Il faut cependant faire attention à prendre en compte le nombre d’animaux présents dans l’habitation et choisir le détecteur en fonction de leur poids cumulé. Un dispositif ayant une immunité d’au moins 20 kg est par exemple nécessaire si l’on possède deux chiens pesant chacun une dizaine de kilos. Il existe des modèles de détecteurs offrant la possibilité de régler la sensibilité du rayonnement. Ceux-ci permettent d’adapter l’immunité au poids de l’animal.

 

Les détecteurs micro-ondes

Les animaux émettent une chaleur différente de celle produite par les êtres humains. S’il détecte une présence, le capteur micro-ondes est en mesure de déterminer s’il s’agit d’un homme ou d’un animal. Dans la plupart des cas, ce type de détecteur opère indépendamment des autres. Certains modèles de détecteurs haut de gamme le proposent cependant en association avec un détecteur infrarouge. La capacité de détection est ainsi améliorée. Au moment de l’installation, il est par ailleurs important de positionner les capteurs immunisés aux animaux de manière correcte. Les dispositifs volumétriques génèrent en effet un cône de détection limité à une distance préétablie. Disposés à une certaine hauteur, ils sont incapables de détecter le passage d’un animal évoluant au ras du sol. Un humain déclenchera en revanche l’alarme. Il faut ainsi éviter de positionner un meuble susceptible de servir de perchoir à un animal domestique autour du capteur. Outre l’infrarouge et les micro-ondes, différents types de technologies peuvent être utilisées par les détecteurs spécial animaux. Il peut s’agir d’un double rayonnement infrarouge, de rayons infrarouges en hauteur, d’hyperfréquence ou de rayonnements infrarouges associés à des rayonnements micro-ondes.

 




Ajouter un commentaire